BFMTV
Politique

Est-on riche avec 10. 000 euros par mois ?

-

- - -

« Non ! » répond le vice-président de l'Assemblée Nationale, Maurice Leroy. En pleine affaire Boutin, le propos peut choquer. Et c'est fait pour..

Sur RMC, le député Nouveau Centre du Loir-et-Cher persiste et signe: « Avec 10.000 euros par mois, un salarié n'est pas riche ».

Alors que Christine Boutin est au coeur d'une polémique au sujet de la mission rémunérée 9.500 euros par mois qui lui a été confiée par l'Elysée, et que le gouvernement envisage de taxer les très hauts revenus pour financer une partie de la réforme des retraites, Maurice Leroy veut mettre les pieds dans le plat.

« J'ai voulu donner un coup de gueule », explique-t-il. « Franchement dans cette réforme des retraites, j'en ai marre qu'on stigmatise des salariés. On n'est pas riche quand on vit du fruit de son travail, voilà. La vraie richesse est celle du capital et pas celle des salaires ».

« Nous sommes le seul pays en Europe qui n'a pas encore réussi à rééformer le régime des retraites. On a malheureuserment le plus ringard de toute l'Europe ».

Le vice-président de l'Assemblée nationale ne s'estime, par ailleurs, pas réellement choqué par la rémunération de l'ancienne secrétaire d'Etat au Logement. Pour lui, « ce n'est pas illégal, ça correspond à la grille de la haute fonction publique et ça semble être une vraie mission ».

Il admet néanmoins qu'elle « n'aurait pas dû continuer à percevoir sa retraite de parlementaire. Ce qui est choquant, c'est le cumul ».

Enfin, Maurice Leroy se prononce pour une réforme du régime de retraite des députés et sénateurs, dont il rappelle qu'elle correspond à taux plein à « 2 000 euros par mois pour 7 ans. Il faut réformer le système, nous le disons clairement ».