BFMTV
Politique

Essonne: le maire d'Evry candidat aux législatives partielles de novembre

Francis Chouat, maire d'Évry

Francis Chouat, maire d'Évry - bertrand GUAY / AFP

Le maire d'Évry a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une candidature sans étiquette.

Le maire d'Évry Francis Chouat a annoncé ce mardi sa candidature "sans étiquette" aux législatives partielles des 18 et 25 novembre qui désigneront le successeur de Manuel Valls dans l'Essonne, après sa démission pour se présenter aux municipales à Barcelone.

"Pour la première fois dans mon engagement public, j'ai décidé de me porter candidat à cette élection législative", a déclaré ce proche de Manuel Valls, 70 ans, lors d'un point presse. "Nous avons reçu le soutien de celles et ceux qui, sur le terrain, appartiennent à La République en marche mais j'ai dit que ce soutien ne remet pas en cause le caractère inédit de cette campagne" sans étiquette , a-t-il ajouté, en saluant la présence dans la salle de la députée LREM de la circonscription voisine, Marie Guévenoux.

Revendiquant une campagne sans étiquette politique, dans quel groupe siègera-t-il s'il est élu au palais Bourbon? "J'irai là où je serai le plus utile, a-t-il indiqué, précisant vouloir "la réussite" du président de la République.

Soutien d'Emmanuel Macron

L'édile, élu pour la première fois en 2001, est maire de cette ville de banlieue parisienne de 50.000 habitants depuis 2012. Il avait lors de la présidentielle de 2017 soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour, comme Manuel Valls qui avait rompu avec la candidature de Benoît Hamon dès la primaire.

Francis Chouat avait pris ses distances avec le Parti socialiste lors des élections sénatoriales de septembre 2017 en se présentant sur une liste dissidente. Manuel Valls, qui a officialisé le 25 septembre sa candidature aux municipales à Barcelone, avait remis le 2 octobre sa lettre de démission au président de l'Assemblée Richard Ferrand. 

Il s'était présenté sous l'étiquette divers gauche dans cette circonscription et avait ensuite rejoint le groupe La République en Marche à l'Assemblée. Il avait été élu sur le fil en juin 2017 face à son adversaire de La France Insoumise, Farida Amrani, de nouveau candidate dans la circonscription.

P.L avec AFP