BFMTV
Politique

Eric Woerth nie avoir suscité l'embauche de sa femme

Eric Woerth, et son épouse Florence, en marge de la 14e étape du Tour de France, à Revel. Le ministre du Travail conteste avoir favorisé l'embauche de sa femme en novembre 2007 par la société Clymène, qui gérait la fortune de l'héritière de L'Oréal, Lilia

Eric Woerth, et son épouse Florence, en marge de la 14e étape du Tour de France, à Revel. Le ministre du Travail conteste avoir favorisé l'embauche de sa femme en novembre 2007 par la société Clymène, qui gérait la fortune de l'héritière de L'Oréal, Lilia - -

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail, Eric Woerth, conteste avoir favorisé l'embauche de sa femme en novembre 2007 par la société Clymène, qui...

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail, Eric Woerth, conteste avoir favorisé l'embauche de sa femme en novembre 2007 par la société Clymène, qui gérait la fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.

Il réagit à une déposition à la police du patron de Clymène, Patrice de Maistre, qui a déclaré la semaine dernière avoir vu plusieurs fois Eric Woerth début 2007.

Ce dernier lui avait alors demandé de voir son épouse pour parler de sa carrière.

"Je vais vous décevoir, mais je n'ai pas favorisé l'embauche de ma femme, voilà. Ma femme a rencontré son patron dans le cadre de son ancien travail, c'était dans une banque", a-t-il dit à la presse en marge d'un déplacement sur le thème de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

"Je ne suis pas à l'origine de cette rencontre, elle a un rapport dans le cadre de ses anciennes fonctions avec quelqu'un de connu, qui exerçait un métier. Je ne peux pas vous dire autre chose, c'est ce que je dirai à la justice quand elle m'entendra", a-t-il ajouté.

Florence Woerth a été embauchée pour 200.000 euros annuels chez Clymène en novembre 2007, alors que son mari était devenu en mai ministre du Budget et restait trésorier de l'UMP, parti auquel Liliane Bettencourt faisait des dons légaux.

A la demande du gestionnaire de fortune, Eric Woerth a ensuite remis en janvier 2008 la Légion d'honneur à Patrice de Maistre. Le ministre a aussi admis avoir dîné avec Liliane Bettencourt à son domicile de Neuilly début 2008.

Dans des enregistrements clandestins de conversations apparus mi-juin, Patrice de Maistre déclare à Liliane Bettencourt avoir embauché Florence Woerth à la demande de son mari, "pour lui faire plaisir".

La fortune de l'héritière, troisième de France et 17e au monde avec 17 milliards d'euros, ne semble avoir fait l'objet d'aucune vérification fiscale depuis de longues années.

Admettant dans la presse avoir "sous-estimé un conflit d'intérêt", Florence Woerth a quitté Clymène fin juin.

Des auditions de police du couple Woerth sont prévues par le procureur Philippe Courroye, a déclaré l'avocat du ministre, Jean-Yves Leborgne, dimanche. Aucune date n'est programmée et il faudra pour Eric Woerth l'autorisation du conseil des ministres.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse