BFMTV
Politique

Éric Ciotti, Marie Guevenoux et Éric Woerth élus questeurs de l'Assemblée nationale

L'hémycicle de l'Assemblée nationale, le 28 juin 2022 à Paris

L'hémycicle de l'Assemblée nationale, le 28 juin 2022 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Eliminé, le candidat de la Nupes a dénoncé un "scandale démocratique" et un accord entre la majorité présidentielle, LR et le RN.

Trois gagnants mais aucun de la Nupes. Marie Guevenoux (LaREM), Éric Ciotti (LR) et Éric Woerth (Ensemble) sont les nouveaux questeurs de l'Assemblée nationale après un vote qui s'est déroulé ce mercredi.

La députée LaREM de la 9e circonscription de l'Essonne, arrivée en tête avec 378 voix, devient la première questeuse. Elle est suivie du député LR de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes (367 voix) et de celui Ensemble de la 4e circonscription de l'Oise (356 voix).

Bastien Lachaud, député LFI de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, est quant à lui arrivé quatrième après n'avoir reçu que 158 voix.

"Un scandale démocratique" pour la Nupes

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, il a dénoncé un "scandale démocratique" et un "bloc LaREM/LR/RN".

"La clarification politique est faite: les députés LaREM, LR et RN se sont mis d'accord pour évincer la Nupes et promouvoir à leur place les candidats RN et LR de leur choix. La preuve: ils ont présenté un bulletin de vote commun pour la questure avec les noms des candidats LaREM et le nom du candidat LR", écrit Bastien Lachaud dans son communiqué.

Le député affirme qu'avec plus de 150 députés, la Nupes est "clairement la première force d'opposition" est à donc le "droit à la présidence de la commission des finances et à la questure".

Parmi les trois postes de questeurs de l'Assemblée nationale, un doit effectivement revenir à un député de l'opposition, c'est ici techniquement le cas avec la nomination d'Eric Ciotti. Avec les deux autres élus, il va être responsable de la gestion administrative et financière de l’Assemblée (du budget mais également de toute l'intendance).

Marine Langlois