BFMTV
Politique

Eric Besson se défend d'avoir abusé de fonds de son ministère

Le ministre de l'Immigration Eric Besson a démenti jeudi avoir payé avec les deniers publics deux billets d'avion pour un week-end privé avec sa nouvelle épouse à Capri, en Italie, comme le rapporte Bakchich. /Photo prise le 6 septembre 2010/REUTERS/Charl

Le ministre de l'Immigration Eric Besson a démenti jeudi avoir payé avec les deniers publics deux billets d'avion pour un week-end privé avec sa nouvelle épouse à Capri, en Italie, comme le rapporte Bakchich. /Photo prise le 6 septembre 2010/REUTERS/Charl - -

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Immigration Eric Besson a démenti jeudi avoir payé avec les deniers publics deux billets d'avion pour un...

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Immigration Eric Besson a démenti jeudi avoir payé avec les deniers publics deux billets d'avion pour un week-end privé avec sa nouvelle épouse à Capri, en Italie, comme le rapporte Bakchich.

L'hebdomadaire écrit dans son édition de vendredi que "tant le ministre que son épouse ont été les invités de la République" lorsqu'ils sont partis pour un week-end en Italie quelques jours après leur mariage.

Bakchich publie à l'appui de son article des copies des bons des commande effectués par le ministère de l'Immigration, dont les codes commerciaux et adresse électronique apparaissent.

Selon Bakchich, ces allers-retours Paris-Naples en avion, réservés le 27 juillet auprès d'un voyagiste pour les dates du 17 au 19 septembre, ont coûté 1.500 euros par personne. Deux agents de sécurité accompagnaient le couple.

Les copies que le journal publie sont aux noms d'Eric Besson pour le premier bon de commande et de son épouse Yasmine Tordjman pour le second, où elle est inscrite comme membre de la "délégation mr Besson ministre".

Eric Besson a jugé cette information "grotesque", affirmant avoir payé lui-même son billet ainsi que celui de son épouse. Il a annoncé son intention d'attaquer l'hebdomadaire en diffamation.

"Depuis que je suis en politique, tout ce qui relève de ma vie privée est payé par moi personnellement", a-t-il dit sur RTL.

"Bien évidemment, ce qui relève de ma sécurité a été comme il est de tradition payé par le ministère. Ce qui relève de ma vie privée a été payé par moi."

Le journaliste lui faisant remarquer que son nom et celui de son épouse figuraient sur le fac-similé des billets publié par l'hebdomadaire, Eric Besson a rétorqué : "Est-ce que sur mon front il est vraiment marqué que je suis, un, malhonnête et deux, complètement idiot ?" "Je ne suis ni malhonnête, ni idiot."

Grégory Blachier et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse