BFMTV
Politique

Eric Besson refuse de lier débat sur l'identité et score du FN

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, repousse l'idée d'une influence du débat sur l'identité nationale sur le score du Front national au premier tour des élections régionales. /Photo prise le 8 février 2010/REUTERS/Benoît Tessier

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, repousse l'idée d'une influence du débat sur l'identité nationale sur le score du Front national au premier tour des élections régionales. /Photo prise le 8 février 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS - Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a repoussé lundi l'idée d'une influence du débat sur l'identité nationale sur le score du...

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a repoussé lundi l'idée d'une influence du débat sur l'identité nationale sur le score du Front national au premier tour des élections régionales.

Avec 11,4% des votes exprimés en France métropolitaine, le parti de Jean-Marie Le Pen est en mesure de se maintenir au deuxième tour dans une douzaine de régions.

A la question de savoir si le débat sur l'identité nationale, lancé en octobre et qui a donné lieu à de nombreux dérapages, pouvait avoir eu une influence sur cette remontée du FN par rapport aux élections européennes, Eric Besson a répondu : "Je ne le crois pas, je crois même l'inverse".

"(Ma thèse, c'est) qu'un peuple doit s'interroger sur les valeurs qui l'unissent, qu'un peuple doit dire 'voilà ce qu'est mon projet, voilà ce vers quoi je veux aller'."

"Dans la question qui était posée, l'identité nationale, je m'interrogeais, et je continue de m'interroger, sur ce qui fait notre communauté, pourquoi nous vivons ensemble", a-t-il ajouté.

Eric Besson a souligné que le Front national est en recul par rapport aux élections régionales de 2004, où il avait atteint 16% des voix et provoqué 17 triangulaires.

Elizabeth Pineau, édité par Véronique Tison