BFMTV
Politique

Eric Besson chez Bourdin

-

- - -

Au lendemain du séminaire gouvernemental sur l'identité nationale, le ministre de l'Immigration, Eric Besson est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à partir de 8h35.

Vos questions à Eric Besson et vos réactions à son intervention dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, dans le forum ci-dessous.

Identité nationale, migrants, burqa... le ministre de l'Immigration, Eric Besson est de tous les débats de ces derniers mois. Retour sur certaines de ces déclarations :

Sur l'identité nationale

En novembre dernier, Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, lançait le débat sur l'identité nationale. Trois mois, 350 réunions locales et 55 000 contributions via internet plus tard, le sujet fait toujours polémique. Ce lundi, le Premier ministre François Fillon a réuni tous ses ministres à Matignon pour un séminaire gouvernemental sur le sujet.
Lors de ce « point d'étape », des propositions devraient être faites, comme celle d'imposer le drapeau Français dans les classes, de se lever lorsqu'un adulte entre dans la classe, ou de faire son service civique...

Sur les migrants de Calais
Depuis la destruction de la "jungle", en septembre dernier, où des centaines de migrants avaient trouvé refuge, les clandestins cherchent des hébergements dans Calais et ses alentours. Ce dimanche, une centaine de clandestins qui occupaient un hangar de Calais, appuyés par des membres d'une association altermondialiste, ont été évacués par les forces de l'ordre. « L'Etat ne laissera pas se reconstituer un lieu qui servirait de base arrière aux filières mafieuses de l'immigration clandestine à proximité du port de Calais », a déclaré Eric Besson dans un communiqué diffusé avant l'évacuation. Il n'y aura ni nouvelle "jungle", ni nouveau Sangatte [ndlr, un centre de la Croix-Rouge fermé il y a 7 ans par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur], a prévenu le ministre.

Sur le voile intégral
Pour la première fois en France, un homme imposant le voile intégral à sa femme s'est vu refuser la nationalité française par le ministre de l'Immigration lui refuse la nationalité française. « Lors de l'entretien dit d'assimilation, a précisé Eric Besson, il a très clairement nié les principes d'égalité hommes-femmes, il a revendiqué son non-attachement et son refus de la laïcité et il a reconnu qu'il imposait à son épouse, le port du voile intégral. »

La rédaction, avec agence-Bourdin & Co