BFMTV
Politique

Eric Besson assure que des cours du pétrole ont été répercutés

La baisse des cours du pétrole a été répercutée aussi vite que leur hausse sur les prix à la pompe sur les six premiers mois de l'année, selon le ministre français de l'Industrie Eric Besson. Ce dernier a rencontré le PDG de Total, Christophe de Margerie,

La baisse des cours du pétrole a été répercutée aussi vite que leur hausse sur les prix à la pompe sur les six premiers mois de l'année, selon le ministre français de l'Industrie Eric Besson. Ce dernier a rencontré le PDG de Total, Christophe de Margerie, - -

PARIS (Reuters) - La baisse des cours du pétrole a été répercutée aussi vite que leur hausse sur les prix à la pompe sur les six premiers mois de...

PARIS (Reuters) - La baisse des cours du pétrole a été répercutée aussi vite que leur hausse sur les prix à la pompe sur les six premiers mois de l'année, a déclaré mardi le ministre français de l'Industrie Eric Besson.

Ce dernier a rencontré le PDG de Total, Christophe de Margerie, qui a été accusé par l'opposition socialiste de répercuter plus rapidement les hausses que les baisses.

"Nous avons fait une analyse très détaillée des données hebdomadaires des six premiers mois de l'année et il apparaît que les hausses ont été répercutées aussi vite que les baisses", a souligné Eric Besson sur RTL. "Il n'y a pas eu d'écart entre la répercussion à la hausse ou à la baisse."

Comme le Premier ministre François Fillon le 12 juillet, le ministre de l'Industrie a défendu Total.

"J'ai trouvé grotesque la polémique, les attaques des socialistes a ce sujet", a-t-il dit en précisant qu'il avait demandé une étude complémentaire sur la période du 15 mai au 15 juillet avec les données quotidiennes.

Cette étude sera disponible avant la fin du mois.

Le socialiste François Hollande, candidat à la primaire de son parti pour la présidentielle de l'an prochain, avait proposé de "bloquer" les marges des distributeurs et la TVA engrangée par l'Etat pendant la période estivale, ce qui a été rejeté par le gouvernement.

Muriel Boselli, édité par Yves Clarisse