BFMTV
Politique

Entretien Lauvergeon-Ayrault avant le lancement de la BPI

Anne Lauvergeon (à gauche), ici lors de l'université d'été du Medef, sera reçue mardi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la veille de l'annonce des modalités de mise en place de la Banque publique d'investissement (BPI). /Photo prise le 29 août

Anne Lauvergeon (à gauche), ici lors de l'université d'été du Medef, sera reçue mardi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la veille de l'annonce des modalités de mise en place de la Banque publique d'investissement (BPI). /Photo prise le 29 août - -

PARIS (Reuters) - Anne Lauvergeon sera reçue mardi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la veille de l'annonce des modalités de mise en...

PARIS (Reuters) - Anne Lauvergeon sera reçue mardi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la veille de l'annonce des modalités de mise en place de la Banque publique d'investissement (BPI).

Le nom de l'ancienne présidente du directoire du groupe nucléaire Areva, qui fut la conseillère du président socialiste François Mitterrand et a soutenu François Hollande pendant sa campagne présidentielle, est régulièrement cité pour la direction générale de la BPI.

"C'est un hasard de calendrier, le rendez-vous était prévu de longue date", a dit vendredi à Reuters une source proche du gouvernement.

La source a ajouté qu'une liste restreinte de candidats avait été établie et qu'il était possible que l'annonce de la personnalité retenue pour le poste de directeur général n'ait pas lieu mercredi en conseil des ministres mais à une date ultérieure.

L'agenda de Jean-Marc Ayrault, transmis vendredi aux médias, prévoit qu'Anne Lauvergeon sera reçue à 18h00 mardi à Matignon.

Une autre source gouvernementale a indiqué que la présidence de la BPI reviendrait à Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande et directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui sera l'actionnaire de la BPI à 50-50 avec l'Etat.

D'autres noms ont été cités pour la direction générale de cette structure, dont ceux de l'ancien numéro deux de la CDC, Dominique Marcel, et de François Drouin, le président d'Oseo, l'établissement public de financement des PME qui sera intégré à la BPI aux côtés du Fonds stratégique d'investissement et de CDC Entreprises.

La BPI, qui doit en particulier soutenir les petites et moyennes entreprises par des prêts et des dotations en capital, aura une capacité d'intervention légèrement supérieure à 30 milliards d'euros, a précisé cette deuxième source.

Jean-Baptiste Vey, avec Julien Ponthus, édité par Nicolas Delame