BFMTV
Politique

Enquête pour dénonciation calomnieuse après la plainte de Woerth

BFMTV
PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte pour "dénonciation calomnieuse" déposée par le ministre du Travail Eric...

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte pour "dénonciation calomnieuse" déposée par le ministre du Travail Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le parquet de Nanterre a confié cette enquête à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes.

Cette plainte vise implicitement Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt.

Le 7 juillet, le ministre du Travail avait annoncé le dépôt d'une plainte pour dénonciation calomnieuse après les propos de Claire Thibout évoquant un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Eric Woerth a décidé de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du tribunal de grande instance de Nanterre. Il dénonce les accusations mensongères dont il a fait l'objet, en particulier concernant la réception de fond en espèces au fin de financement illégal d'activité politique", expliquait le ministère dans un communiqué.

L'ex-comptable a évoqué sur le site d'information Mediapart puis devant les enquêteurs, la remise par l'héritière de L'Oréal d'enveloppes d'argent liquide destinées, notamment, à financer la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.

Après être revenue sur ses propos concernant Nicolas Sarkozy, elle a répété aux policiers que Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, lui avait dit vouloir remettre 150.000 euros à Eric Woerth.

Thierry Lévêque, édité par Gérard Bon