BFMTV
Politique

En Marche!: les "marcheurs" d'Emmanuel Macron ont pris la route

Emmanuel Macron a lancé depuis Paris officiellement l'opération de porte-à-porte de son mouvement En Marche!

Emmanuel Macron a lancé depuis Paris officiellement l'opération de porte-à-porte de son mouvement En Marche! - Capture Facebook

Des milliers de volontaires lance une grande marche, voulue par le ministre de l'Economie, qui les conduira à une grande opération de porte-à-porte afin de réaliser le "diagnostic du pays".

Objectif: consulter 100.000 personnes d'ici juillet. A partir de ce samedi, les marcheurs du mouvement En Marche! se lancent dans la grande opération de porte-à-porte voulue par Emmanuel Macron afin de réaliser un diagnostic du pays qu'il livrera après l'été. C'est d'ailleurs lui qui donnera le coup d'envoi de la consultation depuis la page Facebook de son mouvement. 

"On est toutes et tous convaincus que le pays est face à des défis qui sont nouveaux et que les partis classiques ne permettent pas totalement de résoudre", explique le ministre de l'Economie dans une vidéo postée samedi sur le compte Facebook de son mouvement.

12.000 "marcheurs"

Selon lui, son mouvement et sa démarche de porte-à-porte doivent contribuer à "construire le camp du progrès". Il veut mettre l'accent sur le "travail" et les inégalités. "On doit traquer les rentes et recréer une égalité des chances", préconise le populaire ministre de l'Economie. "

Cette grande marche, son objectif c'est d'aller à la rencontre des Français, de faire ce diagnostic du pays en ouvrant une porte, en allant au devant des autres", explique encore Emmanuel Macron.

Les "marcheurs", qui seraient 12.000 partout en France, encadrés par des coordinateurs soumettront à leurs interlocuteurs un questionnaire comportant huit questions ouvertes, du type "Qu'est-ce qui marche en France?". Dès 9h30 samedi matin, les volontaires de Toulouse se sont élancés. Comme le raconte La Dépêche du Midi, vêtus d'un t-shirt au logo du mouvement, qui compterait 50.000 adhérents selon le ministre, ils ont frappé à une centaine de portes. Pour un résultat mitigé: à la fin de la matinée, 34 formulaires étaient remplis.
J.C. avec AFP