BFMTV
Politique
en direct

"On peut discuter avec Poutine": Sarkozy se défend après ses propos sur l'Ukraine

L'ancien président de la République, qui a récemment publié le troisième tome de ses mémoires, Le temps des combats, est l'invité du Live Toussaint ce mercredi sur BFMTV.

L'ESSENTIEL

  • Crise de l’autorité, montée des populismes, enlisement de la guerre en Ukraine… L’ancien président, qui sillonne la France à la rencontre des lecteurs de son dernier livre Le temps des combats, répond pendant une heure aux questions de Bruce Toussaint.
  • Critiqué pour ses propos sur la guerre en Ukraine, Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu'"on peut discuter avec Vladimir Poutine" pour "trouver une porte de sortie" au conflit. Lire la brève
  • Empêtré dans des affaires judiciaires, l'ex-chef de l'État a accusé le procureur financier de le "prendre à partie". Lire la brève

Sarkozy sur la campagne présidentielle de 2012: "Peut être que je n'avais pas autant envie qu'en 2007"

Nicolas Sarkozy revient sur les raisons de sa défaite lors du second tour de l'élection présidentielle en 2012.

"Il y avait cette affaire libyenne qui est sortie opportunément entre les deux tours", dit d'abord l'ex-président de la République.

Ensuite, "la droite avait eu deux mandats de Jacque Chirac et j'en avais eu un", fait remarquer Nicolas Sarkozy, notant que "quatre, ça faisait beaucoup". "Et puis peut être que je n'avais pas aussi envie en 2012 qu'en 2007", ajoute-t-il.

On termine ce live avec ces déclarations, merci de nous avoir suivi!

Plus d'informations ici.

Nicolas Sarkozy: "J'ai la force de celui qui est innocent"

"J'ai la force de celui qui est innocent et qui ne baissera pas la tête", déclare Nicolas Sarkozy, concernant ses affaires judiciaires.

Sarkozy sur les soupçons de financement libyen: "On n'a pas trouvé un centime dans mes comptes"

Nicolas Sarkozy se défend concernant l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007 et déclare: "Après 10 ans d'enquête, on n'a pas trouvé un centime dans mes comptes ou dans ma campagne".

Nicolas Sarkozy accuse le procureur financier de le "prendre à partie"

Sur BFMTV, Nicolas Sarkozy, empêtré dans ses affaires judiciaires, accuse Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, de le "prendre à partie".

Pour Sarkozy, "faire rentrer l'Ukraine dans l'Otan ne favoriserait pas la paix"

Nicolas Sarkozy juge sur BFMTV que "faire rentrer l'Ukraine dans l'Otan ne favoriserait pas la paix". Il s'agirait d'une "provocation pour la Russie", selon lui.

"On peut discuter avec Poutine": Sarkozy se défend après ses propos sur l'Ukraine

Critiqué après ses propos sur l'Ukraine, qui "doit rester neutre" et ne rejoindre ni l'Otan, ni l'UE, selon lui Nicolas Sarkozy répond et tance "des gens qui veulent refermer le débat avant qu'il ne soit ouvert".

"J'ai voulu simplement dire que pour résoudre une guerre il y a deux façons de s'en sortir, soit l'anéantissement de l'autre (...) soit la discussion diplomatique".

"On peut discuter avec Poutine", insiste l'ex-chef de l'Etat.

Sarkozy se demande "qui ne peut pas faire un lien" entre l'immigration et la délinquance

"Qui ne peut pas faire un lien?", questionne Nicolas Sarkozy au sujet de la délinquance et l'immigration, comme pour souligner une évidence. "Quand j'étais président de la République, les deux-tiers des délinquants arrêtés à Paris étaient d'origine roumaines ou venaient des camps de Roms", appuie-t-il.

Pour Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin est "un bon ministre de l'Intérieur"

L'ancien président de la République loue une nouvelle fois les qualités de Gérald Darmamin, estimant que ce dernier est "un bon ministre de l'Intérieur".

Pour Nicolas Sarkozy, "il n'existe pas de violences policières"

"Il n'existe pas de violences policières", juge Nicolas Sarkozy sur BFMTV. Pour lui, il s'agit de "deux mots incompatibles".

Nicolas Sarkozy salue François Fillon, "un homme de grande qualité"

Nicolas Sarkozy revient sur son ancien Premier minsitre, François Fillon, "un homme politique de grande qualité qui a présenté un avantage immense pour moi: il rassurait des gens que ma personnalité pouvait inquiéter".

Pour Nicolas Sarkozy, un président de la République "fait partie de la famille des Français"

"Quand on est président de la République, on n'est plus un homme politique. On fait partie de la famille des Français", juge Nicolas Sarkozy sur BFMTV.

Nicolas Sarkozy a "adoré être ministre de l'Intérieur"

L'ancien président de la République revient sur son passage place Beauvau: "J'ai adoré être ministre de l'Intérieur [...] c'est passionnant d'être au coeur de l'action", dit-il.

Nicolas Sarkozy sur son livre; "J'ai voulu partager des événements qui m'ont marqué avec les Français"

"J'ai voulu partager avec les Français des événements qui m'ont marqué et qui m'appartiennent pas plus qu'à eux", indique Nicolas Sarkozy pour justifier l'écriture de son livre, Le temps des combats.

Séisme au Maroc: Nicolas Sarkozy salue Mohammed VI, "un grand dirigeant"

"Comme beaucoup de Français, j'aime beaucoup le Maroc. Pour une raison que j'ignore, je ne peux pas lire Camus, sans me dire que j'aurais aimé être originaire d'Afrique du Nord", déclare Nicolas Sarkozy sur BFMTV.

Après le séisme intervenu dans le pays le week-end dernier, il salue le roi Mohammed VI, un "grand dirigeant", ainsi que le Maroc, un "grand allié de la France". "La relation franco-marocaine a toujours été fondamentale", souligne l'ex-président de la République.

Nicolas Sarkozy invité de BFMTV

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré à Nicolas Sarkozy, invité de BFMTV ce mercredi à 10 heures.

BFMTV