BFMTV
Politique

En désaccord avec son patron candidat LaREM, le directeur général du quotidien Paris-Normandie évincé

Frédérick Cassegrain, l'ancien directeur général du quotidien Paris-Normandie

Frédérick Cassegrain, l'ancien directeur général du quotidien Paris-Normandie - Photo Twitter

En désaccord avec son actionnaire majoritaire, candidat aux prochaines élections municipales pour LaREM, le directeur général du quotidien de Rouen Frédérick Cassegrain a été licencié mardi 29 octobre.

Le directeur général de Paris-Normandie Frédérick Cassegrain a été évincé du journal, en raison d'un désaccord avec l'engagement pour les municipales à Rouen du propriétaire du quotidien, Jean-Louis Louvel, a appris l'AFP auprès de l'intéressé. 

"Je ne suis pas d'accord qu'il fasse de la politique en étant propriétaire du journal. C'est très ancien monde", a déclaré l'ancien directeur général du quotidien de Rouen.

Propriétaire du Paris-Normandie depuis deux ans et demi, Jean-Louis Louvel a reçu le soutien de La République En Marche (LaREM) pour les municipales de mars prochain à Rouen, dont le maire est Yvon Robert (PS).

"En 2019, le mélange des genres ne passe plus"

Continuer à être propriétaire d'un quotidien et faire de la politique, "c'est son choix mais je ne pense pas que ce soit possible. En 2019, le mélange des genres ne passe plus", a estimé Frédérick Cassegrain qui a assuré dans le passé la direction de plusieurs médias.

"On attend depuis septembre des informations sur un potentiel investisseur qui pourrait entrer au capital de Paris-Normandie. Cette annonce (le départ de Frédérick Cassegrain) nous surprend et nous inquiète", a indiqué Anne Boucher du syndicat SNJ, précisant que la rédaction n'avait pas eu d'explication sur ce départ.

Contacté par l'AFP, Jean-Louis Louvel n'a pas donné suite. Il avait annoncé il y a une quinzaine de jours qu'il recherchait "un actionnaire bienveillant" pour reprendre une partie de ses parts afin de "ne pas nuire" à l'image du journal alors qu'il s'apprête à mener campagne. Il avait exprimé le souhait de se désengager partiellement de l'actionnariat de la Snic (Société normande d'information et communication) dont le principal titre est Paris-Normandie. Repreneur de sociétés en difficulté, Jean-Louis Louvel détient depuis 2017, 90% des parts du quotidien via sa holding Fininco Médias.

R.Ga avec AFP