BFMTV
Politique

Emmanuelli : « Une réforme un peu surréaliste »

Henri Emmanuelli, Député PS des Landes

Henri Emmanuelli, Député PS des Landes - -

Ce mercredi, Henri Emmanuelli, Député PS des Landes, était l’invité de Bourdin Direct à 8h35. Ecoutez son interview et laissez vos réactions dans ce forum.

Invité de Bourdin Direct ce mercredi à 8h35, le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, a abordé tous les sujets d’actualité. L’ancien ministre du Budget a notamment réagi à l’annonce par Eric Woerth ce mercredi de la réforme des retraites : « Je trouve ça un peu surréaliste. Si je comprends bien, monsieur Sarkozy légifère pour quand il ne sera plus là. Si la gauche revient au pouvoir d’ici là, nous reviendrons sur cette réforme. Nous avons fait des propositions et ça ne passe pas par le recul de l’âge légal, qui n’aboutira qu’à la baisse des pensions. L’objectif du gouvernement, c’est de faire baisser le niveau des pensions et d’encourager évidemment la capitalisation. »

« 2018, ils s’en foutent, ils seront plus là ! »

Rappelant qu’en France, l’âge moyen de départ à la retraite est d’un peu plus de 58 ans, Henri Emmanuelli ajoute : « Je veux bien qu’on dise aux gens : il faut travailler jusqu’à 67 ans ; mais s’il n’y a pas de boulot, ça veut dire qu’on va basculer la charge des retraites sur l’assurance chômage. […] Et puis, pardonnez-moi l’expression mais 2018, ils s’en foutent, ils seront plus là ! Moi je pensais qu’on allait nous donner des orientations à plus court terme, ce qui passe par des mesures d’élargissement de l’assiette et d’augmentation de certaines cotisations. »

Pour écouter le podcast intégral de l'interview d'Henri Emmanuelli, cliquez ici. Et laissez vos réactions dans ce forum.