BFMTV
Politique

Emmanuelli nie avoir fait un doigt d'honneur à Fillon

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le député socialiste Henri Emmanuelli nie avoir adressé mardi un doigt d'honneur au Premier ministre François Fillon pendant la...

PARIS (Reuters) - Le député socialiste Henri Emmanuelli nie avoir adressé mardi un doigt d'honneur au Premier ministre François Fillon pendant la séance de questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Alors que le chef du gouvernement répondait à une question du président du groupe PS Jean-Marc Ayrault sur la réforme fiscale, l'ancien premier secrétaire du PS et ancien secrétaire d'Etat au Budget a vivement protesté contre ses propos.

Dans le brouhaha, François Fillon, apostrophant le député des Landes qui avait élevé la voix, a déclaré qu'en matière de lutte contre la crise, "il y a un pays qui fait mieux que nous, c'est l'Allemagne".

C'est alors que le député PS des Landes a redoublé ses critiques et pointé un doigt vengeur à l'adresse du Premier ministre qui, sur les images, a tout du doigt d'honneur.

Henri Emmanuelli s'est défendu d'avoir voulu insulter le chef du gouvernement.

"Je n'ai pas fait de doigt d'honneur et si ça a été interprété de cette façon, j'en suis désolé", a déclaré le député PS un peu plus tard en séance publique.

"Si ça a pu choquer, j'en suis désolé, mais sachez que si j'ai quelque chose à dire à M. Fillon ça ne passe pas par le biais d'un doigt d'honneur. Je suis encore assez grand et j'ai encore assez d'expérience pour lui dire ce que j'ai à lui dire sans faire des gestes inconvenants", a-t-il ajouté.

Le président de l'Assemblée, l'UMP Bernard Accoyer, s'est entretenu en fin d'après-midi avec le député socialiste.

"Lors de cet entretien, Henri Emmanuelli lui a affirmé ne pas avoir eu l'intention d'insulter, d'injurier ou de provoquer le Premier ministre. Le prochain bureau de l'Assemblée nationale qui se réunira le 15 juin sera saisi de cette question", déclare un communiqué de la présidence de l'Assemblée.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse