BFMTV
Politique

Emmanuel Macron souhaite "un apaisement" avec l'Algérie sur les sujets mémoriaux

Alors que les deux pays traversent une crise diplomatique, le président français a assuré avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien.

"Parler, avancer". Invité de France Inter, Emmanuel Macron a fait le voeu d'"un apaisement" sur le sujet mémoriel entre la France et l'Algérie, appelant à "cheminer ensemble". "Mon souhait, c'est qu'il y ait un apaisement parce que je pense que c'est mieux de se parler, d'avancer", déclare-t-il dans l'entretien, appelant à "reconnaître toutes ces mémoires" et leur "permettre de cohabiter".

"Ce n'est pas un problème diplomatique, c'est d'abord un problème franco-français", a-t-il ainsi estimé.

"Le plus grand respect pour le peuple algérien"

Le président français Emmanuel Macron a également dit avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune alors que les deux pays traversent une crise diplomatique et qu'Alger a rappelé son ambassadeur.

"J'ai le plus grand respect pour le peuple algérien et j'entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune", a-t-il déclaré, liant les tensions actuelles au travail de mémoire fait en France sur la Guerre d'Algérie. Emmanuel Macron a déclenché la colère d'Alger après des propos rapportés accusant le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" sur cette guerre.

N.J avec AFP