BFMTV
Politique

Emmanuel Macron promet qu'il ne "fera jamais un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité"

Emmanuel Macron le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron le 26 octobre 2022 - BFMTV

Le président de la République a toutefois assuré que l'"on ne peut pas ne pas voir" que certains faits de délinquance étaient liés à des personnes "en positions irrégulières soient en attente de titre."

"On ne doit pas faire de généralisation." Lors de sa longue interview ce mercredi soir sur France 2, Emmanuel Macron l'a assuré, "je ne ferai jamais un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité." Il réagissait ainsi à des propos tenus par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, assurant que celui-ci avait "décrit des statistiques et des faits."

"Nous sommes un pays qui a toujours eu des émigrés, qui a accueilli et intégré. Ce que je veux qu’on puisse faire, c’est accueillir celles et ceux qu’on veut protéger, qui fuient des combats, qui sont des combattants. Intégrer celles et ceux qui veulent étudier ou nous aider à construire le pays", a-t-il martelé.

"On doit beaucoup plus vite intégrer"

Quelques secondes plus tard, le président de la République a toutefois tenu à expliquer plus en profondeur les propos de Gérald Darmanin. "Aujourd’hui quand on regarde, et c’est ce que commentait le ministre de l’Intérieur, la délinquance à Paris ou l’on a une forte concentration de cette immigration illégale, oui elle est très présente dans les faits de délinquance."

"Quand on regarde les faits de délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance viennent de personnes soit en situation irrégulière, soit en attente de titre", ajoute le chef d'État.

En ce qui concerne ces deux catégories, "on doit beaucoup plus vite intégrer" ceux qui ont vocation à rester et "durcir nos règles" pour les autres.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV