BFMTV
Politique

Emmanuel Macron annonce "un grand projet social" pour 2018

Pour ses premiers vœux de la nouvelle année, ce dimanche soir, Emmanuel Macron a promis un toit aux sans-abris, et a déclaré son attachement au respect du droit d'asile.

Emmanuel Macron adressait ses premiers vœux présidentiels aux Français ce dimanche, à quelques heures de l'année 2018. A 20 heures, dans le cadre très classique de son bureau élyséen, il a pris la parole. Il a paru annoncer pour les prochains mois une nouvelle inflexion de sa politique:

"Nous avons besoin en effet de repenser un grand projet social pour notre pays, c'est celui-ci que je déploierai devant l’année qui s'ouvre. C'est celui qui doit inspirer notre politique de santé, notre politique en faveur de celles et ceux qui vivent en situation de handicap, notre politique d’hébergement pour les sans-abris."

Macron appelle les Français à compter sur "entière détermination"

Alors que, ces derniers jours, sa promesse, en date de juillet dernier, de ne laisser personne "dans les rues et les bois" d'ici à la fin de l'année, est remontée à la surface médiatique, il a poursuivi: "Je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont sans-abris. Le gouvernement s’est engagé sur cette question, et a beaucoup amélioré les choses mais il y a encore des situations qui ne sont pas acceptables, et que je n’accepte pas davantage que vous."

"Comptez sur ma détermination entière en la matière", a-t-il martelé. 

Ce "grand projet social" comporte également un volet à destination des demandeurs d'asile: "Nous devons aussi accueillir les femmes et les hommes qui fuient leur pays car ils y sont menacés en raison de leur origine, de leur religion, de leurs convictions politiques. C’est ce qu’on appelle le droit d’asile, qui est un devoir moral et politique. Je ne céderai rien. Mais pour autant, nous ne pouvons accueillir tout le monde, ou le faire sans règle."

Robin Verner