BFMTV
Politique

Emeutes anti-CPE: Bayrou veut une enquête sur les accusations de Buisson contre Sarkozy

-

- - AFP

Les émeutes de 2006 ont-elles été encouragées par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur? C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien conseiller du candidat à la primaire dans un livre à paraître. Patrick Buisson explique qu'à l'époque, Nicolas Sarkozy voulait affaiblir Dominique de Villepin et apparaître en sauveur une fois le calme revenu. Une information qui n'a pas échappé à François Bayrou, président du MoDem, qui réclame une enquête. 

Accusation "lourde"

Invité d'Europe 1 jeudi matin, François Bayrou est revenu sur ces accusations, les jugeant "extrêmement lourdes". Le maire de Pau s'interroge sur la véracité de ce qu'il appelle une "forfaiture": 

"Si c'est vrai, cela s'appelle une forfaiture, c'est-à-dire quelqu'un qui trahit sa mission au profit de ses intérêts. (...) Je ne sais pas si c'est prouvable ou prouvé" mais "il faut une enquête", insiste François Bayrou.

Pour François Bayrou, un choix s'impose donc à la primaire de la droite et du centre: Alain Juppé. Selon l'élu palois, le maire de Bordeaux est "honnête, rassembleur, courageux" et dispose des "qualités pour que le système de gouvernement change et que ces abus perpétuels" ne se reproduisent plus.

P.A.