BFMTV
Élysée

"Vous avez eu le cœur, la faim, l'envie": les mots d'Emmanuel Macron dans le vestiaire après la défaite

Après la défaite de la France contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde, le président s'est adressé en privé aux Bleus. "Vous avez fait rêver des Françaises et des Français qui en avaient besoin. Donc merci à vous", a lancé le chef de l'État, devant des joueurs dépités.

Tenter de remonter le moral des joueurs. Emmanuel Macron s'est adressé ce dimanche soir aux joueurs de l'équipe de France dans les vestiaires, après leur défaite face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde.

"Vous avez fait rêvez des millions de Françaises et de Français jusque là. Et encore aujourd'hui, ils ont vibré. Et vous avez fait rêver des milliards de gens qui ont regardé ce match. Parce que vous avez fait du grand football, et du grand sport", a d'abord lancé le président dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.

"Je voulais venir vous voir pour vous dire merci"

Comme mercredi dernier, lors de la demi-finale, le chef de l'État, grand amateur du ballon rond, avait fait le déplacement pour encourager les Bleus. Après un match aux allures de crève-coeur qui a fini aux tirs aux buts, Emmanuel Macron a voulu les assurer que le pays entier saluait "une très grande équipe".

Dès la fin du match, le président est d'ailleurs descendu sur le terrain, allant jusqu'à consoler un Kylian Mbappé très abattu.

"Dans la vie, c'est pareil, il manque un truc, c'est la vie, c'est le sport. Ça, vous n'y pouvez rien mais vous avez eu le cœur, la faim, l'envie et le talent d'y aller. Rien que pour ça, je voulais venir vous voir pour vous dire merci. Vous avez fait rêver des Françaises et des Français qui en avaient besoin", a encore assuré Emmanuel Macron, devant des joueurs manifestement déçus.

"Vous avez une expérience embarquée qui est dingue"

Alors que le président appelait avant la compétition "à ne pas politiser le sport", il a multiplié les derniers jours les messages. Critiqué pour son déplacement au Qatar, et pour avoir salué la "bonne" organisation du Mondial par l’émirat, dont l'impact environnemental et les milliers d'ouvriers morts sur les chantiers ont choqué, le président a répondu de façon lapidaire "assumer totalement son déplacement".

Devant les joueurs et dans leurs vestiaires dimanche soir, il a même filé la métaphore entre la course à la présidentielle et la Coupe du monde.

"Il y en a plein (des footballeurs de l'équipe NDLR) qui sont très jeunes, qui vont en faire beaucoup d'autres, plus que moi comme président (...) Vous avez une expérience embarquée qui est dingue", a encore lancé le président dans un trait d'humour alors que la Constitution le limite à deux mandats consécutifs.

"Demain, on repart à l'assaut"

Si ce Mondial était le dernier pour certains footballeurs, à l'instar d'Olivier Giroud, d'autres devraient encore encore avoir l'occasion de jouer ceux de 2026 voire de 2032 à l'instar de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni ou encore Ibrahima Konaté.

"Donc voilà, ce soir, ça va être dur mais demain on repart à l'assaut parce que c'est comme ça qu'on les gagne. Moi, en tout cas je suis fier de vous. Vive la République et vive la France", a enfin conclu le président, avant d'étreindre l'entraîneur des Bleus, Didier Deschamps.

Marie-Pierre Bourgeois