BFMTV
Élysée

"Vous allez de nouveau sillonner le pays": la lettre d'Emmanuel Macron à ses militants et sympathisants

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Dans le document que s'est procuré BFMTV, le président de la République appelle les 30.000 adhérents Renaissance, ainsi que les 200.000 sympathisants à "sillonner le pays".

A l'occasion des un an de sa seconde élection comme président de la République, Emmanuel Macron a choisi de s'adresser directement aux 30.000 adhérents de Renaissance et 200.000 sympathisants du parti présidentiel. Dans une lettre que s'est procurée BFMTV, le chef de l'État se félicite d'abord de sa victoire en avril 2022, estimant que les Français ont choisi le "progrès" et un "projet humaniste", plutôt que "le rejet" et les "populismes".

La lettre d'Emmanuel Macron aux militants Renaissance
La lettre d'Emmanuel Macron aux militants Renaissance © BFMTV

Si les "mois qui nous séparent de ce soir de printemps", n'ont pas été "tranquilles", "nous avons tenu", se gargarise Emmanuel Macron. "Partout en France, vous vous êtes mobilisés pour faire gagner notre projet et convaincre, en métropole comme dans les Outre-mer", salue-t-il à l'adresse de ses partisans. Tout en taclant ses détracteurs, dont il dénonce les "attaques de populistes" et "les cris de démagogues".

Pour la suite, "rien ne serait pire que de déserter le terrain", estime l'hôte de l'Élysée, qui souhaite se "réengager dans le débat public", après être resté en retrait sur la réforme des retraites. Il s'est ainsi déplacé à deux reprises la semaine dernière - non sans être accueilli par des huées - et se rend ce mardi dans le Loir-et-Cher.

"Vous allez de nouveau sillonner le pays"

Le président, dont la popularité est au plus bas, veut s'employer à ne pas rester "sourd aux attentes, aux propositions et aux critiques parfois bien légitimes de nos compatriotes". Il invite les militants les militants à reprendre cette stratégie.

"Dans les semaines qui viennent, comme moi, vous allez de nouveau sillonner le pays, fiers de ce que vous êtes, de ce que notre pays est devenu ces six dernières années avec vous et grâce à vous".

En conclusion, Emmanuel Macron défend la politique menée depuis sa première élection en 2017, évoquant "six années de réussites françaises et de succès européens, pour le plein emploi, pour une croissance plus verte, pour des services publics plus forts, pour une Nation plus juste et plus indépendante".

Mathieu Coache avec Baptiste Farge