BFMTV
Élysée

Voeux : Hollande se veut rassurant sur le budget de l'armée

François Hollande est aussi, selon la Constitution, chef des armées.

François Hollande est aussi, selon la Constitution, chef des armées. - -

Le président de la République a présenté ses vœux aux armées à Olivet, près d'Orléans, devant les soldats du 12e régiment de cuirassiers.

François Hollande a présenté ses vœux aux armées, mercredi, à Olivet près d'Orléans, devant les soldats du 12e régiment de cuirassiers. Le chef de l'Etat, qui est aussi chef des armées, a évoqué à cet occasion le futur Livre blanc de la défense et la Loi de programmation militaire (LPM) "qui sera discutée au Parlement cet été".

Participation à l'effort national

Le président a ainsi rappelé que "le ministère de la Défense participera à l'effort national au même niveau que les autres ministères, pas plus, pas moins".

"Il n'est pas question d'en faire une variable d'ajustement", a-t-il cependat assuré. François Hollande entend ainsi rassurer les militaires inquiets des réformes à venir et des choix budgétaires qui devront être faits. "J'entends, je lis parfois, les messages de vos chefs d'état-major", "je connais les tensions qui peuvent résulter de vos exaspérations", a-t-il commenté.

Maintien de la dissuasion nucléaire

Le chef des armées a aussi évoqué la dissuasion nucléaire, rappelant que la loi de programmation militaire "réaffirmera le maintien de la stratégie de dissuasion nucléaire française dans ses deux composantes, sous-marine et aéroportée".

"Notre effort dans le domaine nucléaire est le fruit d'un engagement constant depuis le général de Gaulle" a constaté François Hollande. Et d'évoquer un "consensus fondé sur une même certitude que c'est la force de dissuasion qui nous permet d'être assurés contre toute menace".