BFMTV
Élysée
Alerte info

"Une figure de notre culture populaire": Emmanuel Macron rend hommage à Geneviève de Fontenay, morte à 90 ans

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris - BERTRAND GUAY / AFP

Geneviève de Fontenay "était une figure de notre culture populaire et a durablement marqué le paysage audiovisuel français", écrit dans un communiqué l'Élysée ce mercredi.

Emmanuel Macron a salué ce mercredi la mémoire de Geneviève de Fontenay, morte dans la nuit de lundi à mardi, "figure de notre culture populaire", "dont l'engagement et la personnalité lui valaient l'affection de millions de nos compatriotes".

"Chacun connaissait son allure et sa faconde, et des millions de Français, chaque année, ont guetté à la télévision la cérémonie d'élection des Miss France qu'elle organisait et à laquelle elle avait consacré sa vie", écrit l'Élysée dans un communiqué.

"L'affection de millions de nos compatriotes"

Retirée de la vie publique depuis des années, après avoir régné pendant plus de 60 ans sur les concours de beauté, Geneviève de Fontenay avait été mise en examen en juin dernier pour injures et incitation à la discrimination transphobes.

Emblématique "Miss des Miss", elle avait claqué la porte du concours pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée.

Story 1 : Décès de Fontenay, Miss France en deuil – 02/08
Story 1 : Décès de Fontenay, Miss France en deuil – 02/08
14:28

"Des 'Miss France', elle était l'incarnation, reconnaissable à son franc-parler, son chapeau et son tailleur qui firent aussi le succès de son personnage médiatique", souligne l'Élysée.

"Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d'une femme dont l'engagement et la personnalité lui valaient l'affection de millions de nos compatriotes, changèrent des vies, firent la fierté et la joie de spectateurs, de villes, de régions", conclut la présidence.

A.G avec AFP