BFMTV
Élysée

Trierweiler: "Merci pour ce moment", le film qui fait trembler l'Elysée

Valérie Trierweiler à Londres le 25 novembre 2014, pour la promotion de son livre "Merci pour ce moment", traduit en anglais.

Valérie Trierweiler à Londres le 25 novembre 2014, pour la promotion de son livre "Merci pour ce moment", traduit en anglais. - Leon Neal - AFP

L'adaptation au cinéma de Merci pour ce moment tombe mal pour l'Elysée, alors que François Hollande commence tout juste à retrouver un peu de popularité. Les proches du président ne cachent pas leur colère.

A l'Elysée, on fait grise mine. L'annonce de l'adaptation au cinéma de Merci pour ce moment, le livre de Valérie Trierweiler, par son amie la comédienne Saïda Jawad, a passablement agacé les proches de François Hollande. "C'est indécent", dénonce Olivier Faure, porte-parole du PS. "Ce livre s'intitule Merci pour ce moment, il aurait dû s'appeler 'Merci pour cet argent'. Derrière ce qui devait être une reconstruction, on a une opération intéressée", dénonce-t-il sur RTL.

Hollande a un "moral d'acier"

"Quelle emmerdeuse, ça devient pathologique chez elle", lance encore un proche du chef de l'Etat. Les conseillers du président n'apprécient pas, et refusent d'ailleurs de réagir officiellement. Un an après les révélations sur la liaison présumée de François Hollande avec la comédienne Julie Gayet, après la déferlante médiatique liée à la sortie de Merci pour ce moment, le chef de l'Etat espérait pouvoir tourner la page Trierweiler.

C'est le contraire qui lui arrive. Et en pleine séquence de vœux, et 24 heures après sa longue intervention sur France Inter, le timing est particulièrement mauvais pour François Hollande qui comptait sur ce début d'année 2015 pour se relancer. Le président, qui bénéficie d'une légère remontée dans les sondages, n'aura pas profité très longtemps de cette embellie. Il a appris la nouvelle par la presse, lundi après-midi. Mais pas question d'afficher ses angoisses: "Il a un moral d'acier", assure un conseiller dans Le Parisien.

Pourtant selon le quotidien, ses conseillers ne le ménagent pas, et tentent de le prévenir des conséquences que l'affaire peut encore avoir sur son image. Surtout, François Hollande est prévenu: jusqu'au bout, son ancienne compagne ne l'épargnera pas. 

Le film sortira après la présidentielle de 2017

S'ils sont nombreux à redouter l'effet désastreux pour le chef de l'Etat de l'adaptation du livre de Valérie Trierweiler au cinéma, les membres de son entourage tentent de se rassurer. Certains parient sur une lassitude du public pour cette histoire, voire d'un échec commercial comme l'a vécu le réalisateur Abel Ferrara pour Welcome to New York, son film pourtant très attendu sur Dominique Strauss-Kahn. Un producteur proche du chef de l'Etat voit lui "un effet d'annonce pour trouver de l'argent". Et rappelle que l'achat des droits du livre ne signifie pas que le film va se faire.

En attendant, avec au moins 700.000 exemplaires vendus en librairie et des traductions dans une dizaine de langues, Merci pour ce moment est un énorme succès d'édition. Maigre consolation pour François Hollande: l'adaptation au cinéma, dont la sortie est prévue pour 2017, devrait sortir en salles après l'élection présidentielle, "pour éviter toute ambiguïté", prévient Saïda Jawad.

Ariane Kujawski