BFMTV
Élysée

Traité de l'Elysée : Hollande à Berlin pour un anniversaire sans enthousiasme

François Hollande et Angela Merkel ont donné une conférence de presse dans laquelle ils ont rappelé leur convergence de vues sur le Mali.

François Hollande et Angela Merkel ont donné une conférence de presse dans laquelle ils ont rappelé leur convergence de vues sur le Mali. - -

50 ans après la signature du Traité de l'Elysée, la France et l'Allemagne fêtaient leurs noces d'or mardi à Berlin. François Hollande et le gouvernement avaient fait le déplacement à Berlin. Une journée de commémoration au goût un peu fade.

Marseillaise, séance commune au Bundestag, avec 900 députés français et allemands : François Hollande et Angela Merkel ont célébré en grande pompe les 50 ans du Traité de l’Elysée ce mardi 22 janvier. L’occasion pour François Hollande, qui avait fait le déplacement à Berlin avec le gouvernement, de rappeler les réussites de la réconciliation entre les deux pays.

"C’est l'amitié franco-allemande qui a déterminé l’appui de la France pour la réunification de l’Allemagne. C'est cette amitié qui a permis, étape par étape, la création de l’euro", a rappelé le président français à la tribune du parlement allemand.

Convergence de vues sur le Mali

Mais derrière l'aspect festif de la photo de famille du conseil des ministres franco-allemand, cet anniversaire a un goût un peu fade. La faute à un couple Hollande-Merkel qui semble en panne, même si les intéressés démentent : "Entre nous, le courant passe sans qu’il y ait besoin d’électricité", a affirmé en souriant François Hollande lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière.

Même son de cloche chez Angela Merkel : dans l’hémicycle du Bundestag, la chancelière affiche son soutien à l’intervention française au Mali. "Nous souhaitons vraiment le succès aux soldats (...) car le combat contre les islamistes est un combat très difficile", a-t-elle affirmé. "Nous avons une nouvelle fois indiqué clairement que nous (l'Allemagne et la France) étions ensemble", a encore souligné la dirigeante.

Une convergence de vue sur le Mali, maigre résultat d’un anniversaire sans grand enthousiasme.