BFMTV
Élysée

Taxe à 75%: Hollande déboute la Ligue 1

François Hollande

François Hollande - -

En conséquence, la grève - ou journée blanche - prévue pour le week-end du 30 novembre est maintenue sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2

La taxation à 75% sur les hautes rémunérations qui s’appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées, et donc des clubs de football, est maintenue par le chef de l'Etat. La rencontre organisée jeudi à l'Elysée en présence de Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (FFF) et de représentants des présidents de clubs professionnels n'a rien changé.

"La nécessité de redresser les comptes publics justifie, pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d’un tel niveau", justifie la présidence de la République dans un communiqué.

En conséquence, ces derniers, par le voix de Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs de foot professionnels (UCPF), ont fait savoir qu'ils maintenaient la grève prévue le week-end du 30 novembre. "On n'a pas été entendus", a lui regretté, Jean-Louis Triaud, le président des Girondins de Bordeaux sur BFMTV.

La Ligue professionnelle de football a estimé que la taxe devrait toucher 13 clubs de Ligue 1 pour plus de 44 millions d'euros.

François Hollande a invité les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National, "à participer aux travaux de la mission que la ministre chargée des sports a confié à Jean Glavany et qui rendra ses conclusions à la fin du mois de janvier prochain".

Ce matin, le ministre du Travail Michel Sapin avait déjà annoncé la couleur. "Quels que soient leurs arguments, quelle que soit leur manière de les faire valoir, il ne me paraît pas légitime de dire 'c'est valable pour tous les Français qui gagnent plus d'un million sauf pour eux'", avait-il déclaré sur LCI.

Après la volte-face fiscale sur l'écotaxe et la taxation de l'épargne, le gouvernement avait multiplié les messages de fermeté sur cette taxe à 75% sur les hautes rémunérations.

S.A.