BFMTV
Élysée

Syrie: Hollande s'adressera aux Français la semaine prochaine

François Hollande s'est exprimé sur la Syrie à Nice à l'occasion des 7e Jeux de la francophonie, le 7 septembre 2013.

François Hollande s'est exprimé sur la Syrie à Nice à l'occasion des 7e Jeux de la francophonie, le 7 septembre 2013. - -

Le président français prendra la parole sur le dossier syrien après le vote du Congrès américain. Il est, pour l'instant, suspendu à la position des Etats-Unis.

D'ici la fin de la semaine, François Hollande devrait préciser la position de la France sur la situation en Syrie. Le président français a déclaré samedi à Nice qu'il s'adresserait aux Français après le vote du Congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies". Il s'est exprimé à l'issue de son entretien avec le président libanais, Michel Sleimane, en marge de l'ouverture des 7e Jeux de la francophonie.

"Lorsque le congrès américain aura voté - je pense jeudi ou vendredi- et lorsque nous aurons le rapport des inspecteurs, sans doute à la fin de la semaine, à ce moment-là, il y aura une décision à prendre y compris après une éventuelle saisine des Nations unies", a-t-il expliqué.

"Nos positions avancent"

Le président François Hollande s'est aussi félicité du fait que l'Allemagne s'est ralliée à une déclaration des Européens condamnant fermement le régime de Damas, même si le texte ne prévoit pas d'intervention militaire.

"Je constate que nos positions avancent, je vois que les Européens se sont également réunis pour appuyer une solution qui est celle de la condamnation des armes chimiques et le texte européen de Vilnius soutient que tous les éléments les plus forts vont dans le sens de la responsabilité du régime" de Damas, a-t-il déclaré.

E. M. avec AFP