BFMTV
Élysée

Syrie : Hollande n'exclut pas une intervention armée sous mandat de l'Onu

BFMTV
François Hollande n’exclut pas un recours à une intervention armée en Syrie sous mandat de l’Onu. Le président de la République s'est exprimé sur le journal de France 2.

"Une intervention armée (en Syrie) n'est pas exclue à condition qu'elle se fasse dans le respect du droit international, c'est-à-dire dans une délibération du Conseil de sécurité" de l'Onu, a déclaré le chef de l'Etat."A moi, et à d’autres de convaincre les Russes et les Chinois" a ajouté M. Hollande, qui reçoit le président russe, Vladimir Poutine, vendredi à Paris.

Il a dans le même temps évoqué une "solution qui ne serait pas forcément militaire parce que la pression doit se faire dès à présent pour chasser le régime de Bachar el Assad".
"Nous devons trouver une autre solution. C'est pourquoi je réunirai au début du mois de juillet la Conférence des amis de la Syrie", c'est-à-dire "tous ceux qui ont la même vocation, le même objectif (...) chasser ce régime-là.

"les sanctions à l'égard du régime syrien doivent être beaucoup plus dures"

Pour le président Hollande, il s'agira aussi de "solidariser l'opposition" car "il ne faut pas non plus mettre n'importe qui à la place" du régime du président syrien. "Il y a donc une organisation de l'opposition" à réaliser, de façon à "faire en sorte qu'elle puisse elle-même être capable de se substituer au régime", a-t-il ajouté. François Hollande a également affirmé que les sanctions à l'égard du régime syrien devaient être beaucoup "plus dures", "elles doivent être renforcées et j'en parlerai au président Poutine puisqu'il vient à Paris vendredi".