BFMTV
Élysée

Sondages: Hollande a du mal à séduire les femmes

François Hollande le 17 janvier sur le marché de Tulle, en Corrèze.

François Hollande le 17 janvier sur le marché de Tulle, en Corrèze. - Nicolas Tucat - AFP

Si l'ensemble des Français reprend confiance en François Hollande, les femmes restent plus mitigées.  Manuel Valls, lui, a la cote chez la gent féminine. Explications.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, la remontée de François Hollande dans les sondages est incontestable. Derniers chiffres en date: un bond de 21 points dans le baromètre de janvier Ifop-Fiducial. La popularité du chef de l'Etat se hisse désormais à 40%, contre 19% lors du dernier sondage de l'institut.

Un bond spectaculaire, comme il en est arrivé rarement dans la Ve République. Mais à regarder cette étude de plus près, François Hollande ne progresse pas de manière égale, notamment entre hommes et femmes.

La gestion de crise fait l'unanimité

Sur son attitude face aux attentats, les différences sont minimes: 42% de femmes contre 37% d'hommes approuvent son action. Elles sont également 58% à estimer qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger contre 60% pour les hommes. Enfin, 36% des sondées pensent qu'il dit la vérité aux Français, contre 35% pour les hommes. "Dans l'ensemble, tout le monde a apprécié la gestion de la crise de François Hollande", confirme Jean-Daniel Lévy, de l'institut de sondage Harris Interactive.

Mais lorsqu'il s'agit de la personnalité du président, la divergence se fait plus marquée. Car dans l'ensemble, si les hommes semblent davantage séduits par le chef de l'Etat, les femmes adhèrent moins à sa personnalité.

Les femmes adhèrent moins à son caractère. Seules 45% des sondées le trouvent "plutôt sympathique", soit 10 points de moins que les hommes. "Or la sympathie, c'est très important. Elle a contribué à faire élire François Hollande", rappelle Jean-Daniel Lévy. 

Les femmes moins adeptes de "la politique politicienne"

Comment expliquer une telle différence d'appréciation? "D'une manière générale, les femmes accordent moins fréquemment leur confiance aux responsables politiques que les hommes", analyse Jean-Daniel Lévy. "Et celles-ci les accordent encore moins aux responsables politiques de gauche", poursuit le sondeur. 

Les femmes auraient également tendance à prendre davantage leurs distances par rapport à "la politique politicienne". Les hommes, eux, se laissent plus facilement convaincre. "La confiance à l'égard du gouvernement, de 29% actuellement, est en moyenne plus attribuée par les hommes (31%) que par les femmes (27%)", confirme Jean-Daniel Lévy.

Avec les femmes, rien n'est gagné pour le chef de l'Etat. Mais son Premier ministre lui, a décidément la cote chez la gent féminine. Parmi les 61% de convaincus, 65% sont des femmes et 57% des hommes. Actions, personnalité, les femmes sont davantage séduites. "Manuel Valls apparaît moins à gauche que François Hollande", explique Jean-Daniel Lévy. "Il apparaît aussi plus sûr de lui, plus rassurant". François Hollande a du souci à se faire.

Ariane Kujawski