BFMTV
Élysée

Sondage: le regain de popularité se confirme pour Macron

Emmanuel Macron à Grand Bourgtheroulde le 15 janvier

Emmanuel Macron à Grand Bourgtheroulde le 15 janvier - Ludovic MARIN / AFP

La cote de popularité du chef de l'État gagne 4 points, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié ce mardi.

Emmanuel Macron enraye sa chute dans les sondages. Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le chef de l’État, toujours confronté à la mobilisation des gilets jaunes, gagne 4 points de popularité en janvier, après avoir progressé de 5 points au début du mois.

Dans le détail, un tiers des Français disent avoir une "bonne opinion" d’Emmanuel Macron. Le locataire de l’Élysée doit surtout ce regain de popularité aux sympathisants de La République en marche qui sont 90% à le soutenir (+10 points) et aux électeurs des Républicains (54%, +10 points).

Le Pen progresse encore

De son côté, Marine Le Pen enregistre elle aussi une hausse dans les sondages. Après avoir gagné deux points début janvier, la popularité de la présidente du Rassemblement national progresse de 5 points supplémentaires dans l’enquête de l’Ifop pour atteindre 33% d’opinions favorables.

Marine Le Pen parvient à séduire de nombreuses catégories interrogées. Elle gagne notamment 12 points chez les ouvriers (52%), 12 points chez les personnes sans diplômes (55%), 6 points chez les employés (40%), 10 points chez les professions intermédiaires (27%) mais également auprès des électeurs de communes rurales (34%, +7) et les électeurs de François Fillon (25%, +11).

Paul Louis