BFMTV
Élysée

Séminaire gouvernemental sur la sécurité et l'emploi pour préparer 2016 

François Hollande et Manuel Valls

François Hollande et Manuel Valls - AFP

Organisé près d'une semaine après le second tour des élections régionales, il a réuni autour du président de la République le chef du gouvernement Manuel Valls et l'ensemble des ministres, ainsi que deux secrétaires d'Etat.

La sécurité, l'emploi, la jeunesse, ainsi que l'environnement ont été samedi au menu d'un "séminaire gouvernemental" à huis clos à l'Elysée pour préparer 2016, avant des annonces de François Hollande pour la nouvelle année, selon des sources concordantes. Ce séminaire, à l'approche de la dernière année pleine du quinquennat, a permis d'aborder "tous les sujets de l'action de l'exécutif, notamment la sécurité, l'emploi, la croissance, la jeunesse, la culture, la transition énergétique et l'égalité des territoires", a-t-on appris auprès de la présidence.

Organisé près d'une semaine après le second tour des élections régionales, il a réuni autour du président de la République le chef du gouvernement Manuel Valls et l'ensemble des ministres, ainsi que les secrétaires d'Etat Jean-Marie Le Guen (Relations avec le Parlement) et Christian Eckert (Budget).

Un pacte d'urgence pour l'emploi en préparation

Cette réunion pour "évaluer l'action engagée" et "réfléchir aux pistes nouvelles que nous pouvons porter dans l'année 2016, et ça va bien au-delà", devait concerner "bien sûr" le chômage, qui "est toujours la question principale" mais aussi porter "sur plusieurs politiques publiques", ainsi que sur "l'interprétation que l'on peut avoir du vote des Français", avait déclaré François Hollande vendredi après le sommet européen à Bruxelles. "Vous en saurez plus une fois que je vous aurai fait moi-même les annonces, c'est-à-dire au début de l'année prochaine", avait ajouté le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse, interrogé sur les nouvelles mesures pour l'emploi.

Samedi, il a entre autres été question "d'emploi et de travail, des façons d'améliorer la vie de la jeunesse, et plus généralement, des ambitions pour la France en 2016" ainsi que "des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne des Français", que le président pourrait évoquer dans ses voeux le 31 décembre, selon une autre source. Sur le volet emploi-formation, la discussion, qui visait notamment à voir "comment chacun avait un bout de la solution", a entre autres porté sur les secteurs porteurs d'emploi, tels le numérique et l'environnement, une semaine après la fin de la COP21.

la rédaction avec AFP