BFMTV
Élysée

Sédentarité: Hollande se fixe (et nous fixe) l'objectif de 6.000 pas par jour

A l'image de nombreux Français, François Hollande s'est laissé aller ces derniers temps et a repris du poids depuis son arrivée à l'Elysée. Le chef de l'Etat a installé une application pour s'astreindre à un minimum de 6.000 pas par jour et veut inciter les Français à faire de même.

Les Français sont trop sédentaires. Les pouvoirs publics ont donc décidé de les inciter à bouger. Aux Etats-Unis, c'est la Première dame qui est devenue l'ambassadrice de l'activité physique. En France, ce sera François Hollande. Sur les conseils du médecin et animateur Michel Cymes, Le Président mesure depuis peu sur son smartphone le nombre de pas qu'il parcourt chaque jour.

En visite à l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) dans le cadre de la préparation à l'Euro 2016, François Hollande a fait part de sa volonté de lutter contre la sédentarité croissante des Français.

"Nous voulons à l'occasion de l'Euro 2016 faire bouger les choses, c'est-à-dire faire bouger les Français. Ce n'est pas facile toujours, encore que quelquefois ils se bougent sans qu'on leur demande", a déclaré mardi le chef de l'Etat.

François Hollande a annoncé un objectif de réduction du taux de sédentarité des Français, évalué à près de 70% aujourd'hui, à 50% d'ici 2024.

Pour cela, il encourage les Français à parcourir un minimum de 6.000 pas quotidiens, l'équivalent d'une trentaine de minutes de marche, pour rester en bonne santé.

"Une catastrophe"

De son côté, l’ambassadeur santé du Président, Michel Cymes, tire la sonnette d’alarme. "Les deux tiers des Français sont sédentaires, C'est une catastrophe", s'inquiète le célèbre médecin.

"Les adultes passent en moyenne quatre heures par jour devant les écrans en dehors des heures de boulot. Pour marcher, on n’a pas besoin d'investissement. Les jambes on les a, elles sont gratuites, elles sont à nous, il suffit de descendre un arrêt de métro avant ou de prendre les escaliers au lieu des escalators", explique Michel Cymes.

"Il ne s'agit pas de faire du sport, mais de se bouger un peu le derrière", lance-t-il aux éventuels allergiques aux activités sportives.

Une étude australienne relayée par la Fédération française de cardiologie relève qu'en l’espace de 40 ans, les enfants auraient perdu près de 25% de leurs capacités cardio-vasculaires. En cause: le manque d'activité.

Le consultant santé de BFMTV, le docteur Alain Ducardonnet, préconise au moins une heure d’activité physique par jour pour les enfants, et ce, au moins jusqu’à la majorité.

Au cours de cette même visite, François Hollande a assuré que "toute la sécurité nécessaire" serait mobilisée pour l'Euro 2016, soulignant que cette compétition constituerait "une forme de réponse à la haine", "à l'horreur" des attentats de Paris et Bruxelles.

K. L.