BFMTV
Élysée

Salon de l'agriculture: un retraité fond en larmes dans les bras de Macron

Venu à la rencontre du président ce samedi dans les allées du salon de l'Agriculture, à Paris, avec ses documents administratifs, l'homme voulait des réponses sur sa petite retraite.

Séquence émotion ce samedi dans les allées du Salon de l'agriculture à Paris. Un retraité a échangé une longue accolade avec le chef de l'Etat qui venait de prendre le temps de répondre à ses inquiétudes sur sa petite retraite.

En situation de handicap, cet homme, qui dit toucher le minimum vieillesse après avoir bénéficié de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), a voulu alerter Emmanuel Macron sur sa difficulté à joindre les deux bouts avec sa retraite de "690 euros". Il souhaiterait simplement pouvoir toucher plus, "entre 1200 et 1300 euros pour avoir un peu de pouvoir d'achat".

Séquence émotion

"Je connais très bien ce genre de situation. Quand vous arrivez à l'âge de la retraite, vous avez le minimum vieillesse. Je pense qu'il y a une part que vous ne devez pas toucher", rassure d'abord le président qui rappelle que le montant du minimum vieillesse a été augmenté. Il prend ensuite le temps de consulter les documents apportés par le retraité. Et de corriger:

"Vous êtes en dessous du minimum vieillesse parce que vous ne l'avez pas demandé. Ils ont calculé votre retraite, ils l'ont majoré, mais ce n'est pas le minimum vieillesse."

Visiblement ému et à bout de force, le retraité, qui confie prendre "23 cachets par jour" après avoir fait deux AVC il y a quelques années, prend alors le président dans ses bras.

"Gardez le moral, vous avez le droit à plus que ce que vous ne touchez là (…). On va faire le maximum pour que vous ne perdiez pas de moyens par rapport à l'AAH", lui répond le président.

Benjamin Rieth