BFMTV
Élysée

Risques de nouveaux attentats: réunion au sommet à l'Elysée

Le président François Hollande et la ministre de la Justice Christiane Taubira, le 1er août dernier.

Le président François Hollande et la ministre de la Justice Christiane Taubira, le 1er août dernier. - Dominique Faget - AFP

Le président François Hollande a réuni lundi matin la ministre de la Justice et des responsables de sécurité pour faire le point sur les dispositifs actuels de protection des Français.

Confronté à une menace plus présente que jamais de nouveaux attentats en France, le président François Hollande a réuni lundi dès 9 heures la ministre de la Justice Christiane Taubira, ainsi que les responsables des services de sécurité. Une réunion au sommet qui se déroule au lendemain d'une mobilisation historique en France contre le terrorisme islamiste.

"La France n'en a pas terminé avec les menaces", avait averti vendredi le président français, alors que le gouvernement a reconnu "des failles" dans la sécurité du pays, engagé sur plusieurs théâtres d'opération contre les mouvements jihadistes. La réunion, la deuxième en deux jours, doit permettre de "faire le point sur les dispositifs de prévention et de protection" des Français, a indiqué l'Elysée.

Vigipirate maintenu en alerte rouge

Invité de BFMTV, le Premier ministre Manuel Valls a d'ores et déjà annoncé que le plan Vigipirate sera "maintenu au plus haut niveau". Car la "traque se poursuit", l'un des auteurs des attentats avait "sans doute un complice", a-t-il martelé. Sur le terrain, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui rassuré des parents dans une école juive, sur les moyens que l'Etat va mettre en oeuvre pour assurer la sécurité.

Dimanche matin, une conférence internationale sur le terrorisme avait eu lieu à Paris. Les ministres européens et américain de l'Intérieur ont appelé notamment à renforcer les contrôles des mouvements aux frontières extérieures de l'Union européenne. Un sommet pour combattre l'extrémisme se tiendra d'ailleurs le 18 février aux Etats-Unis.

A. G. avec AFP