BFMTV
Élysée

Retraites: Emmanuel Macron souhaite que la mobilisation se déroule "dans le calme" et le "respect"

En déplacement à Rungis ce mardi matin, le chef de l'État a dit "sa confiance dans l'ensemble des parlementaires" pour que le débat autour de la réforme des retraites "se joue".

En déplacement à Rungis où il a notamment promis "un geste" sur le diesel, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la réforme des retraites portée par son gouvernement, qui génère dans le pays une forte opposition, aussi bien dans la rue que sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Alors que se dessine une grande journée d'action le 7 mars prochain, avec des appels à la grève reconductible, le chef de l'État a appelé les acteurs du mouvement au "calme" et au "respect", tout en évoquant "des mobilisations tout à fait légitimes".

La mobilisation doit "se faire dans le cadre de notre Constitution, dans le calme, le respect, et dans la possibilité à chacun et chacune de continuer à travailler et à vivre", a appelé Emmanuel Macron.

"Il y a eu des débordements"

Quant aux débats houleux qui ont eu lieu à l'Assemblée nationale lors de l'étude du projet de loi, n'ayant pu déboucher sur un vote vendredi 17 février et marqués par de nombreux incidents de séance, Emmanuel Macron a tenu à défendre le rôle du Parlement.

"Il y a eu des débordements, ils ont été sanctionnés comme l'Assemblée le prévoit", a-t-il reconnu. Puis d'ajouter: "Mais il faut que le débat se joue, il faut qu'il soit démocratique. Il est parfois animé, parfois nocturne. Il faut qu'on prenne un peu de distance collectivement avec tout ça".

Là encore, le chef de l'État a appelé au "respect" et au "calme", afin que les débats parlementaires se déroulent "dans l'esprit de responsabilité collective".

"J'ai confiance dans l'ensemble des parlementaires, car ce sont des élus de la République, que ce soit à l'Assemblée ou au Sénat, pour le faire vivre", a-t-il conclu.
Jules Fresard avec AFP