BFMTV
Élysée

Retour des militaires d'Afghanistan: Hollande salue une opération "réussie"

BFMTV

François Hollande, interrogé vendredi sur le retrait d'Afghanistan des dernières troupes combattantes françaises, a salué "la qualité de nos cadres militaires qui ont permis ce retrait" et "le courage des soldats" ayant servi dans ce pays, parlant d'une opération "réussie".

En fin de matinée à l'Elysée, le président de la République devait recevoir des militaires de retour d'Afghanistan, alors que le retrait des "troupes combattantes" vient de s'achever, les dernières ayant quitté Kaboul samedi dernier.

Interrogé sur le sujet par Europe 1, François Hollande a d'abord rappelé qu'il avait pris l'engagement pendant sa campagne présidentielle d'un retrait des forces combattantes à la fin de l'année 2012. "C'est fait !", a-t-il déclaré, "et je veux saluer la qualité de nos cadres militaires qui ont permis ce retrait, le courage des soldats car ils ont été jusqu'au dernier moment sous la menace quand ce n'est pas sous les tirs".

"Donc cette opération a été réussie", a-t-il enchaîné, "elle permet le retrait". "Il y a 1.500 hommes qui sont encore en Afghanistan au 31 décembre, il n'y en aura plus que 500 au 1er juin, et ensuite il n'y aura qu'une coopération (...) sur la formation les soins hospitaliers - l'hôpital de Kaboul - et l'aéroport de Kaboul", a conclu le chef de l'Etat.