BFMTV
Élysée

Régionales: Hollande appelle les électeurs à voter pour "leur territoire" face au risque FN

François Hollande lors de sa conférence de presse le 7 septembre 2015

François Hollande lors de sa conférence de presse le 7 septembre 2015 - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

François Hollande a appelé lundi les électeurs à ne pas se tromper d'élection, et à "prendre la meilleure décision" pour leur "territoire" lors des prochaines élections de décembre, alors que certaines régions courent le risque d'être dirigées "par une majorité qui enferme".

"Les Français ont rendez-vous en 2017 avec les candidats à l'élection présidentielle, c'est là qu'ils feront le choix. Ce que je leur demande pour l'élection régionale, c'est de prendre la meilleure décision pour leur région", a affirmé le président de la République, à l'occasion de sa conférence de presse semestrielle à l'Elysée.

"Si une région est dirigée par une majorité qui enferme la région, qui confisque ses pouvoirs, qui exclut un certain nombre de catégories ou de citoyens, alors il y a des risques très sérieux pour cette région. Les électeurs, ils auront le choix pour déterminer leur avenir dans leur territoire, et ce que je leur demande c'est d'y réfléchir", a poursuivi François Hollande, alors que la possibilité d'une victoire du Front national n'est pas exclue en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"Le rendez-vous national c'est l'élection présidentielle", a insisté François Hollande. Le chef de l'Etat a souligné qu'une défaite de la majorité lors des élections des 6 et 13 décembre ne signifierait pas nécessairement une défaite lors de la présidentielle.

la rédaction avec AFP