BFMTV
Élysée

Réfugiés: la France veut organiser une conférence internationale à Paris

François Hollande lors de sa conférence de presse du 7 septembre 2015

François Hollande lors de sa conférence de presse du 7 septembre 2015 - Bfmtv

Le président François Hollande a annoncé lundi que la France allait organiser à Paris une conférence internationale sur le sort des réfugiés et déplacés dans le monde.

"La question des réfugiés et des déplacés est d'abord une question qui touche les pays du Sud (...) Cette question touche l'Afrique, le Moyen-Orient mais aussi d'autres continents y compris l'Asie. Nous ferons la proposition d'une conférence internationale pour les réfugiés à Paris", a-t-il dit lors de sa conférence de presse de rentrée.

L'issue en Syrie est "politique", a déclaré lundi François Hollande, soulignant que "nous devons parler avec tous les pays qui peuvent favoriser cette issue", notamment la Russie et l'Iran.

"La France travaille pour que des solutions politiques soient trouvées car l'issue, elle est politique en Syrie. Et donc nous considérons que nous devons parler avec tous les pays qui peuvent favoriser cette issue et cette transition", a déclaré le chef de l'Etat.

"Je pense aux pays du Golfe, je pense aussi à la Russie, à l'Iran en plus de pays qui sont d'ores et déjà membres de la coalition", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP