BFMTV
Élysée

Réformes économiques : bilan des trois premiers mois de Hollande

BFMTV
Le début du mandat de François Hollande a été placé sous le signe de la justice sociale avec un objectif : arriver à zéro déficit à l'horizon 2017. Alors que les ministres ont pris leurs congés d'été mercredi, retour sur les différentes réformes prisent ces trois premiers mois.

L’une des premières mesures économique du gouvernement Hollande a été l’augmentation des impôts de 7 milliards d’euros. Les ménages les plus aisés et les grandes entreprises ont aussi été largement mis à contribution. La tva sociale a été abrogée. Et en attendant le nouveau barème de l’ISF, une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus a été instaurée. La rémunération des patrons d’entreprises publiques a été plafonnée. Et pour montrer l’exemple, le salaire du président et du Premier ministre sont revues à la baisse.

Pas moins de cinq commissions ont été amorcées

François Hollande a aussi lancé une multitude de commissions depuis son arrivée à l’Elysée. C’est lors de la grande conférence sociale du mois de juillet dernier qu’a été donné le coup d’envoi des plus gros chantiers : pas moins de cinq commissions ont été amorcées. La dernière en date réunira à la mi-septembre le patronat et les syndicats de la métallurgie. Ce sont de ces commissions que déboucheront les prochaines propositions de réformes.

François Hollande a tenu tête à la chancelière allemande

Sur le plan politique, François Holland a profité du 14 juillet pour confier à Lionel Jospin une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique. Au niveau européen, François Hollande a tenu tête à la chancelière allemande en obtenant qu’un pacte de croissance soit adossé au pacte de stabilité budgétaire.