BFMTV
Élysée

Réforme des retraites: pour Emmanuel Macron, le travail parlementaire permettra d'"enrichir" le texte

Le président de la République, interrogé sur la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a de nouveau souligné la nécessité selon lui de reporter l'âge légal de départ à la retraite.

"Nous rentrons dans le temps de la proposition de gouvernement". En déplacement ce jeudi à Barcelone pour un sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron n'a pas pu échapper aux questions liées à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Alors que 1,12 million de personnes ont manifesté en France selon le ministère de l'Intérieur, la CGT annonce quant à elle 2 millions de manifestants ce 19 janvier. Encore incertaine il y a peu, l'ampleur de l'opposition a pris la forme d'une démonstration de force contre le texte du gouvernement.

"Nous devons faire cette réforme"

Reste que le chef de l'État ne compte pas renoncer à cette réforme qui arrivera à l'Assemblée nationale au début du mois de février. "Elle va donner lieu à un travail politique parlementaire", a déclaré Emmanuel Macron qui a vanté cette étape d'élaboration de la loi "qui permettra à toutes les forces politiques à l'Assemblée nationale et au Sénat de s'exprimer, d'enrichir le projet et de pouvoir aller au terme d'une réforme".

Le président a néanmoins affirmé que cette réforme, "juste et responsable", a été "démocratiquement présentée, validée".

"Nous devons faire cette réforme", a de nouveau soutenu Emmanuel Macron, ""nous le ferons avec respect, esprit de dialogue mais détermination et esprit de responsabilité".

Invité du "Forum de BFMTV", le ministre du Travail Olivier Dussopt a rappelé que cette réforme était dans le programme du président-candidat Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle.

"Ce n'est pas une réforme qui prend les Français en traître [...] dans le débat qui vient, tout ce qui va dans le sens de l'amélioration, on y reste ouvert", a encore déclaré le ministre sur notre antenne, "au Parlement il y aura certainement des amendements et des débats [...] si on peut continuer à améliorer la réforme, nous continuerons à l'améliorer".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV