BFMTV
Élysée

Qui est le "moins courageux" des présidents des 30 dernières années?

François Hollande n'a pas la cote auprès des Français.

François Hollande n'a pas la cote auprès des Français. - -

SONDAGE - Pour 8 Français sur 10, les hommes politiques ne sont pas courageux.

Ségolène Royal pose fièrement dans une longue robe blanche, drapeau tricolore en main à la manière du tableau de Delacroix, "La Liberté guidant le peuple". Pourquoi une telle mise en scène ? La présidente de la région Poitou-Charentes illustre par là un sondage BVA pour Le Parisien magazine, en partenariat avec BFMTV, sur le courage des hommes politiques. Et la réponse est cinglante à l’adresse des élus: 8 sur 10 (78%) estiment que justement, ils en manquent (54%), voire n’en n’ont pas du tout (24%).

Plus précisément les personnes ont été interrogées sur les derniers présidents de la République. Ainsi François Mitterrand (1981-2005) apparaît comme le plus apprécié (57% d'opinions positives) de ces trente dernières années et comme le second plus courageux, derrière Nicolas Sarkozy.

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy présentent des profils opposés: le premier est un bon président (56% de bonne opinion) mais peu courageux (seulement 9% des sondés estiment qu'il a pris les mesures les plus courageuses) quant au second si on lui reconnait du courage (41%), il n'est pas vu comme un bon chef de l’Etat (52% de mauvaises opinions). Au sujet de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal lâche: "Ce n'est pas une qualité que je lui reconnais. Il fait beaucoup de vélo, et après?"

Enfin ce sondage ne remettra pas du baume au cœur à François Hollande qui cumule "mauvais président" (pour 70% des sondés) avec "manque de courage" (seuls 8% des sondés lui accordent cette qualité).

Abolition de la peine de mort, euro et Mali

Mais la personne ne suffit pas car les lois laissent aussi souvent une trace indélébile de l'action d'un responsable politique. Ainsi l’abolition de la peine de mort en 1981 (69%), la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2008 (69%) et le passage à l’euro en 1999 (55%) sont vus comme des mesures courageuses et sont appréciés des sondés. A l'inverse les 35 heures en 1998 (43% d'opinions favorables) et le mariage pour tous en 2013 (47%) ferment la marche.

L'intervention au Mali (58%), décidée en janvier 2013 par François Hollande est appréciée mais ne fait pas partie des cinq décisions les plus courageuses prises ces 30 dernières années.

Tout n'est pas forcément perdu pour le chef de l'Etat qui, s'il lit ce sondage, sait ce qui pourrait faire basculer l'opinion des sondés à son avantage: interdire les licenciements aux entreprises faisant des bénéfices. 68% apprécient cette idée et 53% jugeraient sa mise oeuvre comme plus courageuse que la remise en cause des 35 heures, la suppression du Sénat ou la dépénalisation du cannabis. 

|||Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 10 et 11 octobre 2013. Échantillon de 1 091 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

S.A.