BFMTV
Élysée

Qui accompagnera Macron au Vatican mardi? 

Emmanuel Macron et Gérard Collomb  le 24 septembre 2016.

Emmanuel Macron et Gérard Collomb le 24 septembre 2016. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Pour sa visite officielle au Vatican mardi, où il doit rencontrer le pape François, le chef de l'Etat sera accompagné d'une délégation d'une vingtaine de personnes.

Comme pour chaque visite officielle, Emmanuel Macron sera accompagné mardi d'une délégation pour sa journée au Vatican, lors de laquelle il doit rencontrer le pape François. Une vingtaine de personnes au total feront le voyage avec lui, dont deux ministres: Jean-Yves Le Drian, en charge de l'Europe et des Affaires étrangères, et Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. Au cours de son entretien avec le pape, il devrait en effet être beaucoup question des migrants, dont le sort provoque des tensions en Europe ces dernières semaines.

Plusieurs élus et parlementaires seront aussi du voyage, dont Xavier Breton, qui est président du groupe d’étude sur les relations avec le Saint-Siège à l’Assemblée nationale, Christian Canbon, qui préside la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, ou encore Jean-Dominique Durand, l'adjoint au maire de Lyon délégué au Patrimoine, à la Mémoire, aux Anciens combattants et aux Cultes.

Associatifs, écrivains et journalistes

Pour représenter le monde associatif, Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique, qui n'a pas ménagé ses critiques contre la politique migratoire de l'exécutif, jugée trop restrictive; mais aussi Valérie Régnier, la présidente de Sant’Egidio France, alors qu'Emmanuel Macron doit petit-déjeuner cette communauté catholique qui assure plusieurs "couloirs humanitaires" acheminant des exilés syriens en Europe. L'avocat Jean-Pierre Mignard sera aussi du déplacement.

Enfin, plusieurs personnalités du monde de la culture seront présentes: les écrivains Xavier Emmanuelli et Christiane Rancé, ainsi que Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS. Des journalistes travaillant notamment pour des médias catholiques, comme le directeur de la chaîne KTO Vincent Montagne et Guillaume Goubert, directeur du journal La Croix, accompagneront également le président.

Charlie Vandekerkhove avec Jérémy Brossard