BFMTV
Élysée
Alerte info

"Que les actes soient conformes aux déclarations": Macron appelle à la fin des actes militaires en Ukraine

Emmanuel Macron ce vendredi en conférence de presse.

Emmanuel Macron ce vendredi en conférence de presse. - BFMTV

Des bombardements sont en cours ce vendredi près une ville de l'est de l'Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales. L'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés.

Le président Emmanuel Macron a exhorté la fin des incidents à l'est de l'Ukraine, en conférence de presse ce vendredi, alors que des bombardements sont en cours sur le front est du pays. Il a également appelé "au dialogue constructif" et à garder "beaucoup de calme". "La pression militaire russe ne faiblit pas", a poursuivi le chef de l'État , évoquant "plusieurs victimes apparemment ces dernières heures".

"J'entends Vladimir Poutine (...) mais il est bon que les actes soient conformes aux déclarations", a déclaré le chef de l'État ce vendredi depuis Bruxelles, estimant que la situation restait "extrêmement préoccupante" et qu'il n'y avait "pas de preuve des désengagements russes à ce stade".

À l'issue du sommet UE-Union Africaine, Emmanuel Macron a ajouté que l'OSCE devrait "faire la clarté" sur les événements survenus ce vendredi, et rappelé "l'étroite coordination entre alliés européens et américains".

>> Plus d'informations à venir.

Mathieu Coache avec Jeanne Bulant