BFMTV
Élysée

Que "la France reste la France": Emmanuel Macron emprunte un ancien slogan à LR et au PS

Lors de sa conférence de presse ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron s'est dit convaincu que le nouveau gouvernement permettra que la France reste la "nation du bon sens, de résistance et des Lumières".

"La France plus forte et plus juste." Au cours du propos liminaire de la conférence de presse d'Emmanuel Macron, le président de la République a assuré qu'il voulait que "la France reste la France", "cette nation du bon sens, de résistance et des Lumières".

Ce slogan a déjà été utilisé à plusieurs reprises, comme l'avait fait le PS en 2016 ou encore Emmanuel Macron lors d'un meeting à Montpellier en 2016. En 2018, un tract des Républicains mentionnait cette phrase. À l'époque, Aurore Bergé, aujourd'hui ministre, avait réagi: "Je pense que c’est un slogan que les Français identifient plus au Front national qu’à la droite."

Lors de l'élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour avait aussi utilisé ce slogan sur une affiche de campagne.

Un remaniement d'"audace"

C'est pourquoi le chef de l'État a nommé un nouveau Premier ministre, accompagné de son gouvernement "le plus resserré et le plus jeune" de la Ve République, et dont lesmaîtres mots sont "audace, action et efficacité".

"Je veux ici essayer de dire le sens profond de cet acte, rendre au fond la France plus forte et plus juste", a déclaré le président de la République lors d'une conférence de presse. "Je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour réussir" et que "nous n'en avons pas fini avec notre histoire de progrès et que nos enfants vivront mieux demain, que nous ne vivons aujourd'hui".

Selon lui, "nous sommes mieux armés qu'il y a six ans et demi", au moment de son investiture, grâce à ses avancées "économiques, sociales et républicaines". Il a ensuite posé une question: "Mais où allons-nous?" La suite de la conférence de presse doit lui permettre d'y répondre.

Théo Putavy