BFMTV
Élysée

Quatre présidents de la République seront présents aux obsèques de Simone Veil

La cérémonie d'obsèques se déroulera dans la cour des Invalides.

La cérémonie d'obsèques se déroulera dans la cour des Invalides. - Franck Fife - AFP

Autour d'Emmanuel Macron, trois anciens présidents de la République devraient être présents mercredi matin aux Invalides pour rendre hommage à Simone Veil, décédée vendredi à l'âge de 89 ans.

Réunis pour rendre un hommage unanime à Simone Veil. La cérémonie d'obsèques officielles qui se tiendra mercredi aux Invalides pour saluer la mémoire de l'ancienne ministre, décédée vendredi, devrait rassembler quatre président et anciens présidents de la République. 

Trois anciens chefs d'Etat autour de Macron

Les anciens chefs de l'Etat Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents aux côtés d'Emmanuel Macron, qui présidera la cérémonie. Invité, Valéry Giscard d'Estaing n'a quant à lui pas encore confirmé sa présence. En revanche, l'état de santé de Jacques Chirac ne lui permettra pas de se rendre dans la cour des Invalides. Selon nos informations, son épouse Bernadette sera toutefois présente.

En outre, des chefs d'Etat et responsables de gouvernement étrangers sont attendus, notamment le président du Parlement européen Antonio Tajani. On attend également les premiers ministres de Belgique, du Luxembourg et de Bulgarie. La sœur du Roi du Maroc et le conseiller de Mohamed VI, André Azoulay. On y verra aussi des ministres italien, portugais, hongrois, letton, hollandais et roumain. Les anciens premiers ministres français Edith Cresson, Edouard Balladur, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, François Fillon, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve y seront. 

Certains députés européens français ont aussi voulu faire le déplacement en hommage à celle qui fut la première présidente du Parlement européen: Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano, Alain Lamassoure, Jean-Marie Cavada et Renaud Muselier. 

Enfin, des représentants d'associations telles que le Crif et l'Union des déportés, assisteront aux obsèques. 

Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre

A 8 heures, les portes des Invalides seront ouvertes au public, la famille de Simone Veil souhaitant donner la possibilité à plusieurs centaines de Français d'assister à cet hommage national. 

La cérémonie commencera à 10h30, de fait, le Conseil des ministres sera avancé à 8h30. Elle débutera par une revue des troupes, des prises de parole des deux fils de Simone Veil, suivis d'extraits musicaux. Le choeur de l'armée française entonnera la Marseillaise mais aussi le Chant des marais.

Enfin, Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre, dans lequel il devrait souligner "les trois dimensions de la vie de Simone Veil", à savoir son engagement pour l'Europe, ses convictions féministes, ainsi que la mémoire "du drame de la Seconde guerre mondiale", selon des indications fournies par l'Elysée au Journal du Dimanche

Inhumée au cimetière du Montparnasse 

L'ancienne présidente du Parlement européen, qui a porté la loi sur l'IVG, recevra les honneurs militaires. Par ailleurs, les drapeaux européens seront mis en berne, et les drapeaux français "parés d'un crêpe noir", mercredi, sur les bâtiments officiels. 

A l'issue de cette cérémonie officielle, Simone Veil sera inhumée au cimetière du Montparnasse, à Paris, aux côtés de son époux, Antoine Veil, mort en 2013. Selon le JDD, Emmanuel Macron pourrait là encore être présent. 

Depuis vendredi, les appels à la panthéonisation de Simone Veil se sont multipliés, aussi bien au sein de la classe politique que dans la société civile. Deux pétitions ont ainsi été postées sur la plateforme Change.org. Ce dimanche à la mi-journées, elles comptabilisaient 122.000 et 135.000 signatures. Selon nos informations, le président de la République a entendu ces demandes et réflexion est en cours. 

A.S.