BFMTV
Élysée

Quand Hollande ironise sur les Verts depuis le Mexique

Depuis Mexico, François Hollande a eu un bon mot directement adressé aux Verts.

Depuis Mexico, François Hollande a eu un bon mot directement adressé aux Verts. - -

CAFE POLITIQUE - Les bons mots de François Hollande depuis Mexico et la colère du maire de Nogent-sur-Marne contre un jeune twittos. Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Hollande à Mexico: "vous voyez, ici les Verts me soutiennent!"

La visite de François Hollande au Mexique a été le prétexte pour un nouveau bon mot du président. Sergio Coronado, député EELV des Français de l'étranger, faisait partie de la délégation française. Le député a alors présenté au président le seul sénateur vert du Sénat mexicain, raconte Le Parisien. Devant l'accueil chaleureux de l'élu, François Hollande, moqueur, a alors lancé à Sergio Coronado: "Vous voyez, ici les Verts me soutiennent!" Les écolos français apprécieront…

> Le maire de Nogent-sur-Marne excédé par un tweetclash

Jacques J.P. Martin, le maire UMP de Nogent-sur-Marne, ne goûte visiblement pas les provocations des twittos. Interpellé à plusieurs reprises sur Twitter par un collégien âgé de 14 ans, l'élu a menacé de porter plainte contre le jeune homme, rapporte Le Lab.

Relativement actif sur Twitter, Jacques J.P. Martin a consacré 25 tweets au jeune homme, scolarisé dans sa ville. Ce dernier avait apostrophé l'élu en novembre au sujet de sa candidature aux prochaines municipales, avant de lui demander de passer la main, en raison de son âge. Ce n'est alors que le début d'une série de pics envoyés par l'adolescent au maire, lequel ne semble visiblement pas apprécier les remarques, lui conseillant de "garder ses leçons de morale" sur le racisme ou encore de se consacrer à ses études et "arrêter de gesticuler".

@AubreeFranck vos critiquent et vos bêtises ne m'intéressent pas.Je vous conseille de vous occuper de vos études et d'arrêter de gesticuler.
— Jacques JP Martin (@JacquesJPMartin) March 27, 2014

Jusqu'à ce fameux tweet du 12 avril, dans lequel Jacques J.P. Martin, visiblement excédé, menace de déposer une plainte à son encontre. "Je concède que j'ai fait un peu de provocation pour le convaincre de venir dans mon bureau", a justifié le maire auprès du Lab.

@AubreeFranck Ayez le courage de venir me voir avec vos parents si non je dépose une plainte sur votre série de textes insultants .
— Jacques JP Martin (@JacquesJPMartin) April 12, 2014

> Marine Le Pen rompt avec son DRH

Il était le super DRH de la présidente du Front national. Marine Le Pen a rompu le lien professionnel qui l'unissait avec Paul-Marie Coûteaux, qui travaillait avec elle depuis trois ans, gênée par des dérapages à répétition et une ligne politique incompatible, rapporte Le Point. "Je ne veux plus vous voir ni avoir de relation personnelle ou politique avec vous", aurait ainsi écrit en substance la présidente du FN, dans un courrier daté du 7 avril.

Paul-Marie Coûteaux se chargeait de trouver des collaborateurs à Marine Le Pen. Florian Philippot, le vice-président du parti, mais aussi Philippe Martel, chef de cabinet de Marine Le Pen, et Karim Ouchkih, conseiller responsable de la Culture, ont été recrutés par son intermédiaire.

> L'UMP divisée sur une prise de parole de Sarkozy avant les européennes

Nicolas Sarkozy s'exprimera-t-il avant le scrutin des européennes, fixé au 25 mai prochain? Pour l'heure, la réponse est inconnue. Mais cette éventuelle prise de parole ne ravit pas tout le monde, au sein de l'UMP. Ainsi, si le maire de Troyes et député de l'Aube, François Baroin, a estimé, au micro de RTL, que l'ancien président de la République doit s'exprimer avant le scrutin, l'ancien ministre Bruno Le Maire, juge pour sa part que ce n'est pas nécessaire. "Pas besoin d’avoir des apports de personnes qui en plus sont libres" de le faire ou pas, a-t-il déclaré.

A.S. et A.K.