BFMTV
Élysée

Quand Bernadette Chirac tacle Villepin, ce "Néron"

Bernadette Chirac s'est confiée comme rarement auparavant sur ses années passées à l'Elysée, aux côtés de son mari.

Bernadette Chirac s'est confiée comme rarement auparavant sur ses années passées à l'Elysée, aux côtés de son mari. - -

L'épouse de l'ancien président de la République Jacques Chirac, s'est confiée sur ses années passées à l'Elysée lors d'un entretien accordé à France 2 et diffusé mercredi soir.

Rare confidence de Bernadette Chirac. Interviewée par Laurent Delahousse dans l'émission Un jour un destin, diffusée mercredi soir sur France 2, Bernadette Chirac n'a pas épargné l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qu'elle a surnommé, pour la première fois devant les caméras, "Néron".

"Néron"

Lors de l'entretien, l'ex-première dame est, en effet, revenue sur l'épisode de la dissolution de 1997, un des "ratés" de la présidence de son mari, selon elle.

Evoquant les choix de Jacques Chirac, elle a ainsi expliqué : "Il a fait des choses qui ne m'ont pas plu. J'étais absolument contre la dissolution et je lui ai dit. Il venait d'avoir une discussion avec Juppé et Néron... Vous connaissez Néron ? Dominique de Villepin".

Une comparaison avec l'empereur romain qui révèle le peu d'estime que Bernadette Chirac avait pour celui qui était alors le secrétaire général de l'Elysée.

"Macho ? Mon mari l'est toujours"

Glissant quelques souvenirs sur sa vie à l'Elysée, elle a notamment confié, au sujet de sa fidélité à son mari : "J'ai une éducation très catholique, je suis une fidèle [...] Dans ma famille on ne se plaint pas". Elle n'a toutefois pas hésité à qualifier Jacques Chirac de "macho" : "Macho ? Mon mari l'est toujours. Il considère que les femmes mariées sont là pour servir leur mari".