BFMTV
Élysée

Présidentielle: Hollande, candidat avant Noël?

Le président de la République François Hollande

Le président de la République François Hollande - Thierry Charlier - AFP

Après avoir analysé l'attitude de ses prédécesseurs à l'Elysée, mais aussi fort de son expérience de vainqueur de la primaire à gauche en 2011, le chef de l'Etat estime qu'il doit annoncer ses intentions pour 2017 avant la fin de l'année 2016. Pour avoir le temps de mener campagne tout en profitant du creux que connaîtra le candidat désigné de la droite.

Les études de popularité se succèdent et chaque fois François Hollande est bas. La dernière en date le crédite de moins de 20% d'opinions favorables. Dans de telles circonstances, comment le chef de l'Etat pourrait briguer un second mandat à l'Elysée. Pourtant, "il ira, bien sûr", assure la députée Frédérique Espagnac au Figaro mardi. François Hollande aurait même établi son plan de bataille qui ne passe pas par une primaire de la gauche. Le président de la République annoncerait, selon ce plan, sa décision à l'automne 2016, "fin novembre, début décembre", selon plusieurs proches qui le rencontrent régulièrement. 

Son analyse, basée sur les exemples de Nicolas Sarkozy en 2012 mais aussi de Jacques Chirac en 2002 ou de François Mitterrand en 1988, est la suivante: tant que l'on reste président de la République, il est difficile d'être candidat. D'autant que François Hollande est persuadé que le lancement de la campagne pour 2017 sera la primaire à droite de novembre prochain. 

"Ce sera plus probablement avant Noël"

Là encore, le chef de l'Etat fonde son analyse sur l'expérience, explique Le Figaro. "Entre sa victoire à la primaire (17 octobre 2011, NDLR) et son discours du Bourget (22 janvier 2012, NDLR), Hollande a subi une grosse pression, explique l'un de ses proches au quotidien. C'est pourquoi il se dit qu'il y aura sans doute une fenêtre de tir juste après la primaire de la droite. Quoi qu'il en soit, je ne sens pas une candidature en janvier ou février… Ce sera plus probablement avant Noël."

La nécessité de mettre en place une stratégie s'est faite plus forte depuis le début de l'année 2016 quand les options Manuel Valls ou Emmanuel Macron ont fleuri un peu partout. Preuve que François Hollande a pris sa décision et entend la faire connaître, il multiplie les rencontres avec les élus à l'Elysée. "Le seul objectif de ce genre de dîner avec le cabinet du président, lâche le député PS Pascal Terrasse au Figaro, c'était qu'on sorte tous de l'Élysée en se disant que Hollande était en train de préparer sa candidature". Pari réussi, même si le chemin d'une réélection est encore long. 

S.A.