BFMTV
Élysée

Pour Hollande, les emmerdes volent en escadrille

Jean-François Achilli, dans le studio de RMC

Jean-François Achilli, dans le studio de RMC - -

LES COULISSES DE LA POLITIQUE - François Hollande, rentré de Berlin, présente ce mercredi ses vœux à la jeunesse, sur fond de mauvaises nouvelles : chômage, retraites, automobile… Le président chef de guerre au Mali est rattrapé par la réalité hexagonale. L'édito politique du directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV.

Il n’y a pas que les Mirage ou les Rafale qui volent en escadrille, il y a aussi les "emmerdes", comme le disait si bien Chirac. François Hollande, pour ses vœux à la jeunesse ce mercredi après-midi à la maison de la culture de Grenoble, aura droit à une manif en guise de comité d’accueil : FSU pour les profs, UNL pour les lycéens, Unef pour les étudiants, CGT et Solidaires vont lui réclamer une rupture avec "les politiques de l'ère Sarkozy".

Ce Président, qui a fait des jeunes sa priorité, est accusé à sa gauche d’avoir réservé ses seuls cadeaux au patronat. "Pas question d’annuler, on sait que ça va bouger, à chaque fois, il est allé voir les manifestants pour discuter", expliquait l’Elysée mardi soir. Quant aux 18-25 ans, frappés de plein fouet par le chômage, le chef de l’Etat promet des mesures en termes d’emploi, de santé et une garantie universelle logement, pour accéder à la location.

Le choix de Grenoble n'est pas innocent

Même si son entourage s’en défend, le chef de l’Etat veut prendre le contrepied de Nicolas Sarkozy, auteur du discours de Grenoble du 30 juillet 2010, fustigeant alors les mineurs délinquants ou les Roms.

François Hollande fera aussi une apparition devant les associations caritatives du département, 3.000 personnes réunies par son ami le sénateur socialiste André Vallini. Si les manifestants le lui permettent.

Sa journée consacrée à la jeunesse est polluée par la publication de deux rapports

Sortis le même jour, c’est la faute à pas de chance. Celui du Conseil d’orientation des retraites pointe un déficit de plus de 20 milliards à l’horizon 2020, si une nouvelle réforme des retraites n’est pas rapidement mise en route.

Et l’autre rapport, celui de la Cour des comptes sur l’assurance-chômage, pointe un trou de 18 milliards dès la fin de l’année. "Nous espérons que les politiques mises en place vont infléchir la tendance", explique un spécialiste du dossier, avant de conclure, fataliste : "l’Unedic remontera quand la courbe du chômage s’inversera."

Le gouvernement va-t-il toucher aux indemnités chômage ?

La tentation est forte d’abaisser l’indemnisation des cadres, ou de remettre de l’ordre chez les intermittents du spectacle. Mais le PS semble ne pas vouloir toucher au système par temps de crise.

François Hollande veut faire des cadeaux aux jeunes, c’était sa priorité durant la campagne, alors que les déficits et la dette publique vont s’aggraver, tant que la croissance ne sera pas de retour. La reconquête de la croissance et de l’opinion, s’annonce aussi compliquée que celle du Mali.

>> Ecoutez "Les Coulisses de la Politique" de Jean-François Achilli.

|||

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV. 

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, intègre le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli