BFMTV
Élysée

Pour Edouard Philippe, les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat

Edouard Philippe le 14 décembre dernier à Matignon.

Edouard Philippe le 14 décembre dernier à Matignon. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pour le Premier ministre, le grand débat national permet aux Français de dire ce "qu'ils veulent" et s'approprier le dialogue.

Edouard Philippe a estimé mercredi que les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat lancé par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une issue à la crise des gilets jaunes.

"Les Français dialoguent, ils disent ce qu'ils veulent, ils sont en train de s'approprier le débat", a affirmé le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

"Nous sortirons avec un ensemble de propositions"

"Un véritable dialogue est en train de se nouer entre le président de la République et les maires. Faisons autre chose que de se renvoyer la balle sur le thème 'est-ce que les maires parlent vraiment des questions des Français'. La multiplication des débats organisés partout sur le territoire est une excellente nouvelle. Nous sortirons de ce débat avec un ensemble de propositions", a-t-il assuré.

Emmanuelle Wargon, coanimatrice du grand débat national, avait salué auparavant l'intérêt des Français "à travers les mille réunions locales déjà référencées sur le site granddebat.fr". 

130.000 contributions le premier jour

"Ils nous le montrent dans les 130.000 contributions en ligne que nous avons reçues en une seule journée" mardi, jour de l'ouverture de la possibilité de contribuer sur le site, a-t-elle ajouté.

Emmanuelle Wargon a été chargée avec le ministre des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu d'animer le grand débat qui doit se poursuivre jusqu'à mi-mars: "Nous avons une responsabilité vis-à-vis des Français, pour assurer avec transparence et impartialité l'analyse et la lecture de toutes ces contributions", a-t-elle poursuivi.

Avec AFP